Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Dictionnaire salutaire

Diconnaire salutaire

Accueil > A à J > E

E

Lettre E

 

Articles

EXPIER

Verbe trans. Du latin expiare, purifier en effaçant les fautes. Réparer (une faute) en acceptant ou en subissant une peine imposée, terme basé sur la relation entre Dieu et les hommes que ces derniers avaient interrompus par le péché (chute d’Adam et Eve). Sous l’Ancienne Alliance, les gens expiaient symboliquement leurs péchés en offrant des sacrifices à Dieu, voir Exode 29:36 : […] Tu offriras chaque jour un taureau en sacrifice pour le péché, pour l’expiation ; tu purifieras l’autel par cette (...)

Lire la suite

ÉVANGELIQUE- Evangéliste

Adj. Voir Bonne nouvelle. De l’Évangile, du grec eu, bien et aggellô.
† Historiquement, conforme aux principes de l’Évangile, qui appartient à l’Eglise protestante. Mouvement religieux pluriel composé de nombreuses Églises néo protestantes (pentecôtistes...) qui ont la volonté de réveiller le christianisme. Environ 400 millions d’évangéliques sont des chrétiens pour qui la Bible tient une place centrale et qui mettent en avant la justification par la foi et la nécessité d’une conversion personnelle. (...)

Lire la suite

ETERNEL

Adj. En grec aiônios pour désigner aussi Dieu s’il est Subst. Qui n’a pas eu de commencement et qui n’aura pas de fin, en parlant de la vie, de l’espérance, de la gloire, de l’héritage, du salut, du Royaume de Dieu.
Vie éternelle : Voir aussi Immortalité. En grec Zôè Aiônlon, Don gratuit de Dieu aux croyants.
† Espoir, promesse de vivre pour toujours dans la gloire et l’amour de Dieu rendu possible par la mort du Christ par son sacrifice sur la croix, voir évangile de Jean 3:16 : […] Car Dieu a tant (...)

Lire la suite

ESPRIT

Subst. Masc. En hébreu rûah, en grec pneuma. Du latin spiritus. Partie de la personne qui n’est pas dans son corps.
Que ce soit en grec ou en hébreu, le mot désigne à l’origine l’air, l’atmosphère, le vent, un élément essentiel à la vie sur terre. Comme Jésus disait à Nicodème, l’action de l’esprit est une réalité invisible et impalpable dont on ne peut percevoir que les effets : le soulèvement de la poussière du sol, le bruissement des branches d’un arbre, les vagues sur l’eau, la violence de la tempête, (...)

Lire la suite

ESPERANCE

Subst. Fém. En grec elpis. Disposition de l’âme qui porte l’homme à considérer dans l’avenir un bien important qu’il désire et qu’il croit pouvoir se réaliser. Croire inébranlablement à l’accomplissement des promesses de l’Éternel, voir Psaume 25:5 : […] Conduis-moi dans ta vérité, et instruis-moi ; Car tu es le Dieu de mon salut, Tu es toujours mon espérance […].
† L’espérance est un thème important dans la Bible. Jésus Christ en est la représentation et l’objet parfait de l’espérance de tous les hommes (...)

Lire la suite

SPIP 3.2.0 [23778] | Squelette BeeSpip v.3.1.0

Soutenir par un don