Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Dictionnaire salutaire

Diconnaire salutaire

Accueil > A à J > D

D

Lettre D

 

Articles

DOXOLOGIE

Subst. Fém. du grec doxa, droite opinion, et logos, parole. Hymne de louange, paroles glorifiant Dieu, exemple du cantique : A toi la Gloire, hymne classique des églises protestantes. Ce livre contient 117 chants de louanges et d’adoration parmi d’autres chants, pour la personne de Dieu.

Lire la suite

DOUX

Adj. et Adv. Du latin class. dulcis. Qui n’est ni rude ni âpre. La douceur est une qualité gestuelle, verbale et reconnue comme agissante, voir Proverbes 15:1 : […] :Une réponse douce calme la fureur, Mais une parole dure excite la colère. .
† Christ encourageait l’attitude humble de cœur en les qualifiant de doux, voir évangile de Matthieu 5:5 : […] Heureux les doux, car ils hériteront la terre ! […]. La douceur est une caractéristique du chrétien souhaitant suivre l’enseignement de Jésus, voir (...)

Lire la suite

DOUTE

Subst. Masc. Manque de Foi, incertitude. Le doute frappe tous les hommes. Abraham eut une confiance inébranlable en L’Eternel, voir livre de la Genèse 15:6 : […] Abram eut confiance en l`Éternel, qui le lui imputa à justice. […].
† Le doute peut submerger toutes personnes, il suffit alors de s’en remettre avec foi au Père, Voir lettre deJaques 1:6 : […] Mais qu’il l’a demande avec foi, sans douter ; car celui qui doute est semblable au flot de la mer, agité par le vent et poussé de côté et d’autre (...)

Lire la suite

DON

Subst. Masc. En grec didômi, donner. Action de donner, de céder gratuitement et volontairement la propriété d’une chose.
Dans l’AT, le don, comme l’offrande fait partie des traditions, voir : Genèse 25:6 : […] Il fit des dons aux fils de ses concubines ; et, tandis qu’il vivait encore, il les envoya loin de son fils Isaac du côté de l’orient, dans le pays d’Orient […]. Les dons comme les offrandes furent ordonnés dans les tables de la loi.
† Dans le NT, Dieu transcende le don dans la personne de son (...)

Lire la suite

DOCTRINE

Subst. Fém. Ensemble de principes, d’énoncés, érigés en système, traduisant une certaine conception de l’univers, de l’existence humaine, de la société, etc. Pour le domaine religieux, relève de la formulation de modèles de pensée, de règles de conduite. Voir dans l’AT, Proverbe 1:8 […] Écoute, mon fils, l`instruction de ton père, Et ne rejette pas l`enseignement de ta mère […]. † Et Matthieu 7:28 : […] Après que Jésus eut achevé ces discours, la foule fut frappée de sa doctrine […] et Tite 2:1 : […] qui est (...)

Lire la suite

SPIP 3.2.0 [23778] | Squelette BeeSpip v.3.1.0

Soutenir par un don