Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Dictionnaire salutaire

Diconnaire salutaire

Accueil > K à T > S

S

La lettre S

 

Articles

SOUMISSION

La soumission est tout d’abord une démonstration respectueuse, un hommage à une autorité pour laquelle on a du respect . Il s’agit d’une disposition de dépendance, de nature filiale, affective, elle est souvent liée à un engagement et doit être consentie ; Elle n’est pas qu’une simple obéissance à un ordre, elle est de nature réflexive. C’est une fonction. La soumission est un acte volontaire, un positionnement exercé dans le cadre d’un contrat (juridique, moral...). La soumission n’est pas la résignation (...)

Lire la suite

SOUVERAIN

Adj. et Subst. Concerne le règne, de Dieu, son royaume. Synon. Suprême. Dieu est souveain de touote la terre, voir Deutéronome 10.14 […] Voici qu’à l’Éternel, ton Dieu, appartiennent les cieux et les cieux des cieux, la terre et tout ce qui s’y trouve […]. Il est aussi le souverain de son peuple, voir Psaume 96.10-13 Dites parmi les nations : l’Éternel règne ; aussi le monde est ferme, il ne chancelle pas ; L’Éternel juge les peuples avec droiture. Que les cieux se réjouissent, et que la terre soit dans (...)

Lire la suite

SOUVENIR(SE)

Verbe, Mémoire : du latin memoria (mémoire, mémorial) : Rester en mémoire ; revenir à la mémoire, à l’esprit.
Quand on parcourt la Bible, on se rend compte que la mémoire joue un rôle important dans l’histoire de l’Alliance entre Dieu et Israël, tout comme dans l’effort de compréhension, chez les premiers chrétiens, pour situer le rôle du Christ Jésus dans l’histoire du salut. On peut dire que le souvenir est un facteur majeur d’unité et de continuité qui assure la cohérence de l’histoire du peuple de Dieu. (...)

Lire la suite

SOUFFRANCE

Subst. Fém. En grec paskhô, éprouver un sentiment pénible. Fait de souffrir, la souffrance est morale ; état d’une personne qui souffre. La souffrance est mentionnée dans la Bible dès la chute originelle. pour Serge Soulie"la souffrance est liée au mépris, à la calomnie, à l’abandon, à la haine ou à l’endurcissement des hommes. Loin d’être une simple douleur physique, elle a un caractère spirituel". Dieu répond aux cris de son peuple, voir 1 Samuel 1:15 : […] je suis une femme qui souffre en son coeur, et je (...)

Lire la suite

SECTE

Subst. Fém. du latin sequi (suivre). Sens originel : Ensemble de personnes qui adhèrent à une même doctrine philosophique ou religieuse. Dans la tradition catholique, c’est aussi le nom donné à un groupe organisé de personnes qui ont adopté une autre doctrine (c’est-à-dire jugée hérétique). De nos jours, le mot secte a une signification plus étendue. Elle désigne les nouveaux mouvements religieux ou non (notion introduite par les sociologues), avec une connotation péjorative pour attirer l’attention sur (...)

Lire la suite

SPIP 3.2.0 [23778] | Squelette BeeSpip v.3.1.0

Soutenir par un don