Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Dictionnaire salutaire

Diconnaire salutaire

Accueil > A à J > C

C

La lettre C

 

Articles

COURSE (prix)

Subst. Fém. [L’accent est mis sur la notion de vitesse]. Action de courir, du grec trekhô. Dans l’AT, l’auteur de l’Ecclésiaste 9:11 utilise le thème de la course : […] J’ai encore vu sous le soleil que la course n’est point aux agiles ni la guerre aux vaillants, ni le pain aux sages, ni la richesse aux intelligents, ni la faveur aux savants ; car tout dépend pour eux du temps et des circonstances […].
† Dans le NT, la lettre de Paul utilise ce terme pour signifier que le parcours des croyants est (...)

Lire la suite

COURONNE

Subst. Fém. du grec stephanos. Objet circulaire, formé de diverses matières, qui se porte sur la tête pour marquer certaines valeurs. Cette coiffure d’apparat portée comme emblème d’autorité, était le plus souvent en or (Psaume 21:4), constellée de pierres précieuses (2 Samuel 12:30). La couronne de David était garnie de gemmes.
Couronne d’épine : † Cercle d’épines entrelacés que les soldats romains portèrent sur la tête de Christ, comme simple parure, dans le but de se moquer de sa royauté, voir Matthieu (...)

Lire la suite

COUPABLE

Adj. Qui a commis volontairement un acte considéré comme répréhensible. Le peuple de Dieu s‘est rendu plus d‘une fois coupable aux yeux de l’Eternel, voir Exode 34:7 : [Dieu] qui conserve son amour jusqu’à mille générations, qui pardonne l’iniquité, la rébellion et le péché, mais qui ne tient point le coupable pour innocent, et qui punit l’iniquité des pères sur les enfants et sur les enfants des enfants jusqu’à la troisième et à la quatrième génération […].
† Les hommes de la Nouvelle Alliance peuvent être (...)

Lire la suite

CORROMPU

Part. Passé et Adj. Altéré dans sa valeur. Dénaturé dans sa valeur morale. Dieu seul est incorruptible. En grec, aphthartos.
Après la chute originelle, l’homme est devenu corrompu. Dans l’AT Dieu se repentit plusieurs fois de l’avoir créée, voir le livre de la Genèse 6:12 : […] Dieu regarda la terre, et voici, elle était corrompue ; car toute chair avait corrompu sa voie sur la terre […].
† Le sacrifice expiatoire du Christ a permis que les hommes corrompus soient sauvés, ayant trouvé en Lui un (...)

Lire la suite

CORPS DU CHRIST

Du grec sôma tou Christou. Voir Église. † Datant de la littérature paulinienne, cette expression signifie le rassemblement de tous les chrétiens comme membres d’une communauté unifiée par le même Rédempteur, l’assemblée. Les croyants deviennent des membres, des frères et sœurs, d’une même Église, l’Épouse, qui croît vers la perfection avant d’être enlevée au jour de l’apostasie, voir livre de l’Apocalypse 19:7 : […] Réjouissons-nous et soyons dans l`allégresse, et donnons-lui gloire ; car les noces de l`agneau (...)

Lire la suite

SPIP 3.2.0 [23778] | Squelette BeeSpip v.3.1.0

Soutenir par un don