Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Dictionnaire salutaire

Diconnaire salutaire

Accueil > U à Z > V

V

Lettre V

 

Articles

VULNERABILITE- Vulnérable

La vulnérabilité est empruntée au latin vulnerabilis. Elle désigne une personne blessée, dérivé de vulnerare, au sens propre et au figuré, lui-même de Vulnu. Vulneris – c’est- à-dire blessure - qui blesse. La vulnérabilité traduit ainsi dans le langage commun, est une façon de vivre une situation de faiblesse, là où l’altérité de l’individu devient une menace pour son intégrité. La vulnérabilité est une expérience humaine affectant l’intimité de notre être. Jésus, qui fut tenté dans le désert, exerça sa force (...)

Lire la suite

VISITE

Subst. Fém. Action d’aller voir quelqu’un. Syn. Hospitalité. Action de se rendre auprès d’une personne et de rester un certain temps en sa compagnie (par affection, amitié, obligation, politesse…). Ces rapports brisent la solitude et l’anonymat. Dans la Bible, le verbe visiter est utilisé pour désigner les interventions de Dieu à l’égard de son peuple, voir Exode 3, 16-17 : […] Va, réunis les anciens d’Israël et dis-leur : "Yahvé, le Dieu de vos pères, m’est apparu - le Dieu d’Abraham, d’Isaac et de Jacob (...)

Lire la suite

VIN - VIGNE

Subst. Masc. du latin vinum, boisson alcoolisée, résultant de la fermentation du raisin ou du jus de raisin. L’AT déconseille son abus (voir Genèse 9:24). Son usage reste timide, voir Proverbe 23:31 : […] Ne regarde pas le vin qui paraît d’un beau rouge, Qui fait des perles dans la coupe, Et qui coule aisément […].
† Dans le NT, Paul préconise de boire un peu de vin, comme une prescription médicale, voir 1 Timothée 5:23 : […] Ne continue pas à ne boire que de l`eau ; mais fais usage d`un peu de vin, à (...)

Lire la suite

VIE- Vivant

Subst. Fém. Du latin vita. En grec pneuma qui signifie aussi esprit. Ici la vie de l’homme, en état d’activité par l’ensemble des phénomènes et des fonctions essentielles se manifestant de la naissance à la mort. Dieu est le Créateur de la vie, par son souffle, il créa l’homme et tous les animaux de la terre, voir Genèse 2:7 : […] L’Éternel Dieu forma l’homme de la poussière de la terre, il souffla dans ses narines un souffle de vie et l’homme devint un être vivant […]. Dieu accorda à l’homme, sa créature, (...)

Lire la suite

VICTOIRE

Succès remporté à l’issue d’un combat, d’une bataille, d’une guerre. Syn. Triomphe Dans l’AT, les guerres se succèdent, les victoires donnent lieu de glorifier Dieu qui protège son peuple, voir Juges 5:13 : […] Alors un reste du peuple triompha des puissants, L’Éternel me donna la victoire sur les héros […].
† Dans le NT, la victoire prend un sens figuré pour décrire la victoire du Christ qui a vaincu à jamais le malin en mourant sur la croix. Par cet acte d’obéissance, visant à sauver l’humanité de ses (...)

Lire la suite

SPIP 3.2.0 [23778] | Squelette BeeSpip v.3.1.0

Soutenir par un don