Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Dictionnaire salutaire

Diconnaire salutaire

Accueil > K à T > T

T

Lettre T

 

Articles

TESTAMENT

Subst. Masc. du latin testamentum. En hébreu berît. En grec diathèkè. Déclaration écrite ou dernières volontés d’une personne. Cet acte écrit unilatéral est révocable par son auteur, dans lequel celui-ci prend des dispositions pour le temps qui suivra son décès tant pour l’exécution de ses dernières volontés que pour la disposition de tout ou partie des biens qu’il laissera à sa mort. L’histoire de l’apparition du mot testament, pour désigner les deux grandes parties de la Bible, est le résultat de (...)

Lire la suite

TENTATION

Subst. Fém. Épreuve à laquelle Dieu soumet l’homme pour exercer sa foi, sa fidélité. Sollicitation au mal, au péché, par l’adversaire de Dieu. De l’hébreu massah, du grec peirasmos. † La tentation assaille par l’extérieur et cherche à nous éloigner de Dieu, voir 1 Jean 2:15, 17 : […] N`aimez point le monde, ni les choses qui sont dans le monde. Si quelqu`un aime le monde, l`amour du Père n`est point en lui ; car tout ce qui est dans le monde, la convoitise de la chair, la convoitise des yeux, et l`orgueil de (...)

Lire la suite

TEMOIGNAGE

Subst. Masc. En grec martus. Fait de témoigner ; déclaration qui confirme la véracité de ce que l’on a vu, entendu, perçu, vécu. On dit communément, qu’Il faut toujours rendre témoignage à la vérité, pour dire, qu’Il ne faut point qu’aucune considération empêche de dire vrai, voir Exode 20:16 : […] Tu ne porteras point de faux témoignage contre ton prochain […].
On appelle témoignage de la conscience, le sentiment et la connaissance que chacun a en soi-même de la vérité ou de la fausseté d’une chose, de la (...)

Lire la suite

TEMPLE

Subst. Masc. du latin templum. Edifice cultuel élevé à Jérusalem et consacré à Dieu. Dans l’AT, le Temple servit de lieu de recueillement dans la présence de Dieu, voir 2 Chroniques 4:7 : […] Il fit dix chandeliers d’or, selon l’ordonnance qui les concernait, et il les plaça dans le temple, cinq à droite et cinq à gauche […]. Le Temple construit par Salomon fut détruit au début du VIe siècle avant J.-C. par les babyloniens puis reconstruit à l’époque d’Esdras après l’Exil et démoli en 70 après J.-C. par le (...)

Lire la suite

SPIP 3.2.0 [23778] | Squelette BeeSpip v.3.1.0

Soutenir par un don