Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Dictionnaire salutaire

Diconnaire salutaire

Accueil > K à T > T

T

Lettre T

 

Articles

TRIOMPHE

Subst. Masc. Voir Victoire. Grand succès militaire garantie par la puissance et l’omniprésence de Dieu. Dans l’AT, Dieu manifeste sa puissance par le triomphe sur les ennemis de son peuple, voir 1 Samuel 2:9 : […] Il gardera les pas de ses bien-aimés. Mais les méchants seront anéantis dans les ténèbres ; Car l’homme ne triomphera point par la force […].
† Victoire éclatante du Christ, remportée dans la lutte spirituelle, le triomphe devient personnel dans le NT, voir 1 Jean 5:4 : […] parce que tout ce (...)

Lire la suite

TRINITE

Subst. Fém. † propre à la théologie chrétienne. Terme employé pour la première fois par Tertullien au IIe siècle apr. J.-C. Exprime le Dieu unique qui se révèle sous les trois personnes du Père, du Fils, du Saint-Esprit.

Lire la suite

TRIBULATION

Subst. Fém. Des mots grecs anagkè, contrainte ; thlipsis, oppression, stenokhôria, écrasement. Syn. Affliction, tourment moral. Souvent considéré comme une épreuve physique ou morale. Dans l’usage biblique, il dénote aussi une brève période de terribles jugements qui précédera l’avènement glorieux du Seigneur. Le prophète Daniel a parlé de la fin des temps (Daniel 12:1). Le jour terrible de l’Éternel (Joël 1:15) Christ décrit aussi la détresse à venir, voir Matthieu 24:21.
† L’Apocalypse précise qu’il y aura (...)

Lire la suite

TRANSFORMATION

Subst. Fém. voir Nouvelle identité, Régénération. † Changement complet, de manière d’être, processus, changement opéré par l’œuvre du Saint-Esprit, rendu possible par la mort expiatoire de Jésus à la croix de Golgotha. Lié au principe de la nouvelle naissance. Être transformé, c’est recevoir Jésus-Christ comme sauveur personnel. Ce processus s’opère à l’intérieur de l’âme, du cœur qui tend à la purification, à la sanctification. Le sang précieux de Christ lave le péché dans le cœur du croyant.
En reconnaissant (...)

Lire la suite

TOLERANCE

Subst. Fém. État d’esprit de quelqu’un ouvert à autrui et admettant des manières de penser et d’agir différentes des siennes. † Marc 9 38, 40 : […] Jean lui dit : Maître, nous avons vu un homme qui chasse des démons en ton nom ; et nous l`en avons empêché, parce qu`il ne nous suit pas. Ne l`en empêchez pas, répondit Jésus, car il n`est personne qui, faisant un miracle en mon nom, puisse aussitôt après parler mal de moi. Qui n`est pas contre nous est pour nous […]. Jésus exprime ici qu’il n’est pas (...)

Lire la suite

SPIP 3.2.0 [23778] | Squelette BeeSpip v.3.1.0

Soutenir par un don