Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Dictionnaire salutaire

Diconnaire salutaire

Accueil > K à T > R

R

Lettre R

 

Articles

RELATION D’AIDE

L’aide relève de l’action du verbe transitif aider. Pour le Dictionnaire Électronique de Chrétien de Troyes, le verbe Aidier (vieux français) vient du latin adjutare. L’aide est une action facilitatrice et a pour objet l’accomplissement d’une chose, d’un projet. Elle peut être matérielle, physique, morale, spirituelle. La relation est un nom féminin emprunté au latin « relatio » signifiant « action de rapporter un fait, un témoignage » et « lien, rapport". Pour le CNRTL, à partir de 1657, les (...)

Lire la suite

REPOS

Sub. Mascul. L’état d’immobilité que suggère le repos invite à la confiance, cesser de s’épuiser par se propres ressources.
Le célèbre cantique célèbre Quel repos céleste (A. Humbert, inspirée par Horatio Spafford,) est un chant classique lors des cultes.
Quel repos céleste Jésus d’être à toi,
À toi pour la mort et la vie.
Dans les jours mauvais, de chanter avec foi,
Tout est bien, ma paix est infinie.
Quel repos céleste ! Mon fardeau n’est plus !
Libre par le sang du Calvaire,
Tous mes ennemis, Jésus les a (...)

Lire la suite

ROYAUME

Espace céleste où Dieu est maître, où sa volonté est respectée et accomplie. Le Royaume a été annoncé dans l’Ancien Testament. Pour R. Bergey , Dans le mystère que Dieu a révélé à Daniel, il y a une grande montagne, qui grandit à partir d’une pierre qui s’est détachée sans le secours d’aucune main et qui va écraser la statue représentant les royaumes du monde. Cette montagne « remplit toute la terre » (2.35, cf. vv. 44-45, 7.13-14). C’est l’image de l’instauration du règne du Messie et de l’avancement de son (...)

Lire la suite

REVELATION

Subst. Fém. Le verbe révéler, du latin revelo, exprime l’idée de dévoiler une chose cachée, de sorte qu’elle soit vue et connue comme telle. Lorsque la Bible parle de révélation, elle décrit le Dieu créateur dévoilant aux humains sa puissance, sa gloire, sa nature, son caractère, sa volonté, ses voies, ses projets, c’est-à-dire sa personne même, de sorte qu’on puisse exactement le connaître. Dans les deux testaments, le champ lexical de la révélation est vaste. Il exprime le désir d’éclaircir ce qui est (...)

Lire la suite

RESURRECTION- Ressucité

Subst. Fém. Ce terme signifie le fait de se mettre debout après s’être couché, du grec anistémi, ou après un sommeil, egeiro, ressurgir après la mort. La résurrection se trouve au cœur de la foi, on ne peut devenir chrétien si on ne croit pas que Jésus est ressuscité des morts, voir Romains 10:9. L’enseignement apostolique, commun à tous les chrétiens, prend son sens et son assurance dans la résurrection de Jésus ce fait, voir 1 Corinthiens 15:13. Non seulement le Christ triomphe de la mort, mais (...)

Lire la suite

SPIP 3.2.0 [23778] | Squelette BeeSpip v.3.1.0

Soutenir par un don