Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Dictionnaire salutaire

Diconnaire salutaire

Accueil > A à J > B

B

La lettre B

 

Articles

BONNE NOUVELLE

(littéralement signifie Evangile). † La rédemption des péchés, la venue du Messie, le salut du monde est le thème central de la bible. La bonne nouvelle est la naissance de Jésus, le Bien aimé, mort pour nos péchés et ressuscité, voir Luc 2:11 : […] c’est qu’aujourd’hui, dans la ville de David, il vous est né un Sauveur, qui est le Christ, le Seigneur […].

Lire la suite

BLESSURE

Subst. Fém. 1.Douleur physique accidentelle ou volontaire causée par un objet ou une personne. 2. Souffrance psychologique ou morale conduisant à la tristesse, à la dépression. Dans l’AT, Dieu guérit les personnes blessées physiquement et spirituellement, voir Psaume 147:3 : […] Il guérit ceux qui ont le coeur brisé, Et il panse leurs blessures […].
† Dans le NT, Jésus fut blessé à la croix pour sauver l’humanité. Les blessures infligées aux croyants sont aussi due aux douleurs morales où le Saint-Esprit (...)

Lire la suite

BREBIS

Subst. Petit bétail. Race ovine. Dans l’AT, ces animaux furent domestiqués très tôt, voir Genèse 4:2 : […] Les patriarches formèrent des troupeaux. Leurs descendants continuèrent à s’occuper d’élevage […], voir aussi Exode 10:9 ; 1 Chroniques 27:31. Jusqu’au temps de Christ (Luc 2:8). Le désert de Judée, la région méridionale, le plateau de Moab offraient de pâturages, de même que les pays de Charan et Madian. Du vêtement à la consommation de lait, la brebis servait aussi pour les sacrifices expiatoires, voir (...)

Lire la suite

BLASPHEMER

Verbe. Du latin blasphemare, du grec blasphêmein. Par exagération, tenir des propos injurieux, malveillante à l’égard des choses saintes, contre Dieu. La loi mosaïque ordonnait de lapider les blasphémateurs, voir Lévitique 24:16 :[…] Celui qui blasphémera le nom de l’Éternel sera puni de mort : toute l’assemblée le lapidera […].
† Dans le NT, le blasphème contre le Saint Esprit est une injure condamnable, c’est le péché irrémissible commis par les hommes. Voir Marc 3:29 : […] quiconque blasphémera contre (...)

Lire la suite

BIENVEILLANCE

Voir aussi Longanimité, Miséricorde. Subst. Fém. Disposition favorable d’une personne envers une autre, ou un groupe. Cette attitude se manifeste par une écoute active, empreinte de non-jugement. Elle s’exprime par une communication verbale ou non verbale pour instaurer un climat de confiance.
Dans la Bible, c’est une disposition généreuse de Dieu à l’égard de l’humanité. Dans le cadre de l’AT, Dieu réprouva le comportement infidèle de son peuple. Pourtant, il n’a eu de cesse de lui pardonner et de (...)

Lire la suite

SPIP 3.2.0 [23778] | Squelette BeeSpip v.3.1.0

Soutenir par un don