Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Dictionnaire salutaire

Diconnaire salutaire

Accueil > K à T > O

O

Lettre O

 

Articles

ORGUEIL

Subst. Masc. En grec hypsoô, élever. Présomption, estime exagérée, amour excessif de soi-même, qui fait que l’on est persuadé de sa propre excellence, que l’on se juge supérieur aux autres. Il est clairement rédigé dans la Bible que Dieu n’aime pas les esprits hautains, les orgueilleux, voir 2 Samuel 22:28 : […] Tu sauves le peuple qui s’humilie, Et de ton regard, tu abaisses les orgueilleux […].
† Dans le NT, il est aussi précisé que l’orgueil précède la chute de l’homme, dans sa première lettre : 5:5, (...)

Lire la suite

ORPHELIN (e)

Subst. et Adj. Voir aussi Enfants, Héritage. Du grec orphamos.. Enfant sans parents, sans filiation visible. Devoir légal dans la Bible de s’occuper des orphelins, des veuves, voir livre du Deutéronome 24:17 […]. Tu ne porteras point atteinte au droit de l`étranger et de l`orphelin, et tu ne prendras point en gage le vêtement de la veuve […].
Être orphelin : † Le croyant régénéré par le sang du Christ est devenu enfant de Dieu. Il a accepté Dieu comme son Père Céleste, Christ comme son frère, il (...)

Lire la suite

ONCTION- Oindre

Subst. Fém. Action d’oindre ; Action d’enduire (une partie du corps d’une personne) d’une huile sainte ; un geste rituel dans certaines cérémonies religieuses (de l’Antiquité, de l’Orient) qui a pour objet une personne (ou un objet) pour lui conférer un caractère sacré ou des grâces particulières. Moïse oignit le Tabernacle, voir Exode 30:26 : […] Tu en oindras la tente d’assignation et l’arche du témoignage, Samuel oignit David : 1 Samuel 16:13 et ceux de Juda oignirent David comme roi. […].
Oindre, En grec (...)

Lire la suite

OEUVRE

Subst Fém. En grec erga praxis. Ensemble d’actions accomplies en vue d’un certain résultat, voir Genèse 2:2 : […] Dieu acheva au septième jour son oeuvre, qu’il avait faite : et il se reposa au septième jour de toute son œuvre, qu’il avait faite […]. Voir 2 Chroniques 8:16 : […] Ainsi fut dirigée toute l’œuvre de Salomon, jusqu’au jour où la maison de l’Éternel fut fondée et jusqu’à celui où elle fut terminée. La maison de l’Éternel fut donc achevée […].
Œuvre spirituelle : † Dans le NT, Jésus transforme (...)

Lire la suite

OBEISSANCE

Subst. Fém. Voir Désobéissance. En grec akoè, de akouôqui signifie écouter la voix. Marque de respect, de dévouement. Première responsabilité de l’homme donnée par Dieu à la création du monde, Adam a désobéi et par cet acte a rompu sa communion avec le Père.
† Dans le NT, Le Christ est le nouvel Adam, Le dernier Sacrificateur venu vaincre le péché du monde, par son acte total d’obéissance. Voir Romains 5:19 […] Car, comme par la désobéissance d`un seul homme beaucoup ont été rendus pécheurs, de même par (...)

Lire la suite

SPIP 3.2.0 [23778] | Squelette BeeSpip v.3.1.0

Soutenir par un don