Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Dictionnaire salutaire

Diconnaire salutaire

Accueil > K à T > M

M

Lettre M

 

Articles

MENSONGE

Subst. Masc. Syn. Illusion. En grec pseudomai, mentir. Affirmation contraire à la vérité faite dans l’intention de tromper. Le mensonge est désapprouvé dans loi mosaïque, voir Lévitique 19:11 : […] Vous ne déroberez point, et vous n`userez ni de mensonge ni de tromperie les uns envers les autres […].
† Dans le NT, le père du mensonge est clairement incarné en la personne de l’ange déchue Satan dont les synonymes sont nombreux : calomnieux, diplomatique, grossier, humiliant, hypocrite, inutile, maladroit (...)

Lire la suite

MÉDIATEUR

Adj. et Subst. Syn. Intermédiaire. En grec mesitès.† Selon le NT, Christ sert d’intermédiaire entre Dieu et les hommes, voir 1 Timothée 2:5 : […] Car il y a un seul Dieu, et aussi un seul médiateur entre Dieu et les hommes, Jésus Christ homme […]. Et Hébreux 8:6 : […] Mais maintenant il a obtenu un ministère d’autant supérieur qu’il est le médiateur d’une alliance plus excellente, qui a été établie sur de meilleures promesses (...)

Lire la suite

MARCHER (avec)

Verbe. Suivre sa route, son chemin, en mouvement. Dans la Bible cela implique croire aux promesses de Dieu. Moïse marcha avec Dieu, voir Exode 16:4 : […] L’Éternel dit à Moïse : Voici, je ferai pleuvoir pour vous du pain, du haut des cieux. Le peuple sortira, et en ramassera, jour par jour, la quantité nécessaire, afin que je le mette à l’épreuve, et que je voie s’il marchera, ou non, selon ma loi […].
† Dans le NT, tous les disciples sont appelés à marcher sur les traces du Messie, voir Jean 14:6 […] (...)

Lire la suite

MARANATHA

Subst. de l’Araméen qui signifie le Seigneur vient.† Prière brève des premiers chrétiens mentionnant le retour de Jésus-Christ, appelant son avènement, sa gloire, voir 1 Corinthiens 16:22 : […] Si quelqu`un n`aime pas le Seigneur, qu`il soit anathème ! Maranatha. […].

Lire la suite

MANIFESTATION

Subst. Fém. Connaissance que Dieu donne de lui-même en se manifestant dans le monde sensible.† Dieu s’est manifesté dans la personne de Christ, voir Tite 2:13 :[…] en attendant la bienheureuse espérance, et la manifestation de la gloire du grand Dieu et de notre Sauveur Jésus Christ […].

Lire la suite

SPIP 3.2.0 [23778] | Squelette BeeSpip v.3.1.0

Soutenir par un don