Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Dictionnaire salutaire

Diconnaire salutaire

Accueil > K à T > M

M

Lettre M

 

Articles

MISERICORDE

Subst. Fém. En hébreu rahamîm, en grec eleos, du latin misericordia. Voir Bienveillance, Longanimité. La miséricorde signifie la sensibilité à la misère d’autrui ou la pitié par laquelle on pardonne au coupable. La notion biblique de miséricorde est plus vaste. Le mot hébreu rahamim est au pluriel et signifie entrailles. et signifie surtout l’attachement qui unit Dieu à l’être humain, comme si les entrailles de Dieu frémissaient en pensant à l’homme. Ainsi Dieu s’émeut avec tendresse comme un père ou (...)

Lire la suite | commentaire (1)

MONDE

Subst. Masc. En grec kosmos, du verbe kosmeô, ordonner, agencer. Ensemble constitué des êtres et des choses créés par Dieu, voir le Psaume 18:15,16 : […] Le lit des eaux apparut, Les fondements du monde furent découverts, Par ta menace, ô Éternel ! Par le bruit du souffle de tes narines […].
Dans le monde : † L’espace où les croyants propage la bonne nouvelle, l’univers où se meuvent les êtres humains, voir Matthieu 5:14 : […] Vous êtes la lumière du monde. Une ville située sur une montagne ne peut être (...)

Lire la suite

MALEDICTION

Une malédiction est une action verbale, composée de paroles souhaitant du mal à une personne, à un groupe, une nation... L’intention de la malédiction est de souhaiter du mal. Elle peut être exprimée sous la colère. La malédiction est paternelle, divine, funeste, menaçante, accablante.... La malédiction est aussi un propos qui vise la prévention d’une mauvaise action à éviter, un moyen employé pour raisonner d’une manière explicite, voir le prophète Jérémie 17:5-8 : Ainsi parle l’Éternel : Maudit soit (...)

Lire la suite

MYSTERE

Subst. Masc. En hébreu sôd, du grec mystèrion. Dans l’AT, ce mot n’apparaît que dans les livres tardifs de la Sagesse, mais on était familier avec l’idée que Dieu gardait des secrets. Ces secrets concernaient en particulier le plan de salut que Dieu réalise dans l’histoire et qu’il révèle notamment aux prophètes, voir livre d’Amos 3:7 […] Dieu fait-il quoi que ce soit sans révéler son secret à ses serviteurs les prophètes ? […]. Dans le livre de la Sagesse, le mystère concerne également l’histoire du salut. (...)

Lire la suite | commentaire (1)

MORT

Subst. Fém. En grec nekros. Cessation de la vie connue. La mort est physique car notre corps retourne à la poussière. La mort a été le salaire de la désobéissance à la volonté divine. Voir Genèse 26:18 : […] Isaac creusa de nouveau les puits d’eau qu’on avait creusés du temps d’Abraham, son père, et qu’avaient comblés les Philistins après la mort d’Abraham ; et il leur donna les mêmes noms que son père leur avait donnés […].
Mort du Christ : Conformément à ce qui étais annoncé (Esaïe 53, Psaume 22:17 ; (...)

Lire la suite

SPIP 3.2.0 [23778] | Squelette BeeSpip v.3.1.0

Soutenir par un don