Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Dictionnaire salutaire

Diconnaire salutaire

Accueil > A à J > J

J

Lettre J

 

Articles

JOIE

Subst. Fém. En grec euphrainô, euphrosynè (eu, bien et phrèn, lieu des sentiments, des passions, du cœur). Émotion vive, agréable, limitée dans le temps. Sentiment de plénitude qui affecte l’être entier au moment où ses aspirations, ses ambitions, ses désirs ou ses rêves viennent à être satisfaits d’une manière effective ou imaginaire. Le sentiment de joie est d’ordre affectif, moral, intellectuel ou psychique et spirituel. La joie a envahit le peuple juif à l’occasion du retour de l’Arche perdu, voir 1 (...)

Lire la suite

JUGEMENT (CONDAMNATION)

Subst. Masc. En grec Krisis, juger, condamner. Verdict de culpabilité rendu par un juge dans un tribunal. Décision de Dieu. Dans l’AT, les jugements de Dieu s’exercent avec autorité, voir 1 Chroniques 16:14 : […] L’Éternel est notre Dieu ; Ses jugements s’exercent sur toute la terre […]
† Selon le NT, le croyant, sauvé, est protégé par la mort de Christ de tout jugement et condamnation. Le jugement est réservé aux incrédules (Apocalypse 20). Dans 2 Corinthiens 5:10, il est stipulé de quel jugement il (...)

Lire la suite

JUSTICE

Subst. Fém. En grec dikaiosynè, dikaios, juste, conforme au droit, dikè, punition, vengeance. Principe moral impliquant la conformité de la rétribution avec le mérite, le respect de ce qui est conforme au droit. En hébreu tsedaqah, en latin iustitia. Dans le monde biblique comme dans nos sociétés modernes, la justice consiste à rendre à chacun ce qui lui appartient. Par exemple, un salaire juste consiste à rémunérer le travail d’un homme ou d’une femme en fonction de sa compétence et de l’effort fourni. (...)

Lire la suite

JUSTIFICATION

Justification :
Subst. Fém. En grec dikaioô, justifier. Action de (se) justifier, résultat de l’action.
Justification de quelqu’un : † Première action par laquelle Dieu révèle aux homme leur nature pécheresse pour aller vers la repentance. Par le sacrifice expiatoire de Jésus-Christ à la croix, le chrétien est déclaré juste devant Dieu, voir Romains 4:25 : […] et nous avons été rendus juste aux yeux de Dieu […]. Et Romains 5:18 : […] Ainsi donc, comme par une seule offense la condamnation a atteint tous (...)

Lire la suite

JOUR DU SEIGNEUR

En hébreu yôm Yahweh, en grec hèmera tou kuriou, en latin Dies Domini (dimanche ; dominical). Dans l’AT, le jour du repos Sabbat est le samedi, qui correspond au septième jour où le Seigneur s’est reposé après avoir créée son œuvre, la création du monde, voir Genèse 2:3 : […] Dieu bénit le septième jour, et il le sanctifia, parce qu’en ce jour il se reposa de toute son oeuvre qu’il avait créée en la faisant […]. L’expression Jour du Seigneur se réfère au premier jour de la semaine, au dimanche. C’est le (...)

Lire la suite

SPIP 3.2.0 [23778] | Squelette BeeSpip v.3.1.0

Soutenir par un don