Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Dictionnaire salutaire

Diconnaire salutaire

Accueil > A à J > I

I

Lettre I

 

Articles

INTERCEDER-Intermédiaire

Verbe Intransitif. Intercéder auprès de quelqu’un, pour, en faveur de quelqu’un. Intervenir auprès d’une personne qui a autorité ou compétence en la matière. Dans l’AT, les prêtres, les prophètes intercédaient auprès de Dieu, pour le peuple pécheur, voir Jérémie 37:3 : […] Le roi Sédécias envoya Jucal, fils de Schélémia, et Sophonie, fils de Maaséja, le sacrificateur, vers Jérémie, le prophète, pour lui dire : Intercède en notre faveur auprès de l`Éternel, notre Dieu […].
† Le Messie, le Christ devint celui qui (...)

Lire la suite

INSTRUCTION

Subst. Fém. Action de former l’esprit, la personnalité de quelqu’un par une somme de connaissances liées à l’expérience, à la vie, aux événements. La Loi fut la première des instructions pour le peuple juif, voir Exode 24:12 : […] L’Éternel dit à Moïse : Monte vers moi sur la montagne, et reste là ; je te donnerai des tables de pierre, la loi et les ordonnances que j’ai écrites pour leur instruction. Dans la Bible, l’instruction produit la sagesse, voir Proverbes 1:7 : […] La crainte de l’Éternel est le (...)

Lire la suite

INSPIRE(E)

Part. Passé, adj. et Subst. En grec theopneustos, Dieu plus souffler. Qui est animé, conduit par une force divine ou surnaturelle. L’inspiration de l’Esprit de Dieu servit ponctuellement aux hommes pour gérer des batailles, conduire le peuple à la victoire, voir Josué 9:24 : […] Ils répondirent à Josué, et dirent : On avait rapporté à tes serviteurs les ordres de l`Éternel, ton Dieu, à Moïse, son serviteur, pour vous livrer tout le pays et pour en détruire devant vous tous les habitants, et votre présence (...)

Lire la suite

INFIDELE

Adj. Qui trahit son engagement, À l’égard d’une personne, inconstant dans le service d’autrui. Dans l’AT, le prophète Ésaïe concevait l’infidélité (l’adultère, l’idolâtrie...) comme une culpabilité devant Dieu, voir chap. 59:13 : […] Nous avons été coupables et infidèles envers l’Éternel, Nous avons abandonné notre Dieu ; Nous avons proféré la violence et la révolte, Conçu et médité dans le coeur des paroles de mensonge […].
† Dans le NT, l’infidélité est toujours perçue comme un choix de vivre sans respecter les (...)

Lire la suite

INCREDULE

Adj. En grec a-pistia, non croyance, absence de foi. En parlant d’une personne qui n’a pas de foi religieuse, qui doute. † Dans le NT, les incrédules sont décrits comme des personnes manquant de foi, voir 1 Pierre 3:20 : […] qui autrefois avaient été incrédules, lorsque la patience de Dieu se prolongeait, aux jours de Noé, pendant la construction de l’arche, dans laquelle un petit nombre de personnes, c’est-à-dire huit, furent sauvées à travers l’eau […]. Le plus célèbre parmi les disciples de Christ, (...)

Lire la suite

SPIP 3.2.0 [23778] | Squelette BeeSpip v.3.1.0

Soutenir par un don