Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Dictionnaire salutaire

Diconnaire salutaire

Accueil > A à J > H

H

Lettre H

 

Articles

HUMILITE

Subst. Fém. Voir Fléchir, Orgueil. En hébreu ’anawah, en grec apeinophrosunè, du latin humilitas. L’humilité s’oppose à l’orgueil, à la suffisance ou à l’arrogance. La personne humble est celle qui reconnaît ses limites et ses fragilités, comme en fait foi la prière de ce psalmiste, voir Psaume 131, 1-2 : […] Seigneur, je n’ai pas le coeur fier, ni le regard hautain. Je n’ai pas pris un chemin de grandeurs, ni de prodiges qui me dépassent […]. L’humilité apparaît comme une attitude de dépendance, d’abandon (...)

Lire la suite

HOSANNA

Subst. Masc. du grec hôsanna pris de l’hébreu (hôchiâ-na) qui signifie sauver, je vous en prie. † Acclamation populaire exprimant le désir du salut messianique, voir Matthieu 21:9 : […] Ceux qui précédaient et ceux qui suivaient Jésus criaient : Hosanna au Fils de David ! Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur ! Hosanna dans les lieux très hauts ! […].

Lire la suite

HERITAGE

Subst. Masc. voir Règne. En grec klèronomia, recevoir en partage. Dans l’AT, l’accent est placé sur l’idée de possession plus que sur celui de la succession. Israël attend avec impatience le partage du pays de Canaan. Les lois relatives à l’héritage : la terre appartenait à la famille, plus qu’à l’individu…Le fils aîné recevait une double part d’héritage, les autres des parts égales, si un homme mourrait sans fils, l’héritage allait à ses filles. L’héritier l’était de droit en vertu de dispositions prises en sa (...)

Lire la suite

SPIP 3.2.0 [23778] | Squelette BeeSpip v.3.1.0

Soutenir par un don