Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Dictionnaire salutaire

Diconnaire salutaire

Accueil > A à J > G

G

Lettre G

 

Articles

GLOIRE

Subst. Fém. En hébreu kabôd. En grec doxa (doxologie). Du latin « gloria ».
Le mot hébreu kabôd que l’on traduit par gloire signifie à l’origine : être lourd. Ainsi le sens premier de kabôd est-il poids. Les sens dérivés expriment tous la même idée : ce qui donne du poids, ce qui en impose.
La gloire de Dieu : De façon générale, la gloire de Dieu est ce qui le rend important et en conséquence impose le respect à l’être humain. Cette gloire est la manifestation éclatante de sa sainteté et de sa (...)

Lire la suite

GENTILS

Subst. Masc. Du latin gentes, nation, en hébreu gôyîm et en grec ethnikoï. Toutes les nations qui n’étaient pas israélites. Dieu avait destiné le peuple juif à être la lumière des gentils, voir Esaïe 9:1 : […] Si les temps passés ont couvert d’opprobre Le pays de Zabulon et le pays de Nephthali, Les temps à venir couvriront de gloire La contrée voisine de la mer, au delà du Jourdain, Le territoire des Gentils […].
† Dans le NT, les gentils furent appelés à être convertis à l’évangile de Christ, voir 1 (...)

Lire la suite

GENEALOGIE

Subst. Fém. Emprunté au bas latin genealogia. Filiation des individus. Liste des aïeux d’une personne, d’une famille. Dans l’AT, le droit de succession à la couronne, à la direction d’une tribu, d’un clan, d’une maison patriarcale, l’appartenance même au peuple élu, dépendait souvent de sa descendance. Il y eut des exceptions, le prophète Samuel, fils d’Elcana, eut des activités liturgiques bien qu’il ne fussent pas descendant de la famille d’Aaron, ou encore, Ruth, qui fut étrangère (Moab) fut choisie pour (...)

Lire la suite

SPIP 3.2.0 [23778] | Squelette BeeSpip v.3.1.0

Soutenir par un don