Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Dictionnaire salutaire

Diconnaire salutaire

Accueil > A à J > F

F

Lettre F

 

Articles

FAIBLESSE

Dans Le Dictionnaire du Moyen Français, la faiblesse, de l’ancien français foibleté désignait en 1265 des personnes ayant un manque de force morale. La faiblesse peut être aussi définie comme un manque de force physique (la vigueur), comme une défaillance morale momentanée ou durable. Elle est de nature psychologique lorsqu’elle fait référence à un manque de résistance (addictions...) et provoque un sentiment d’impuissance. La faiblesse nécessite parfois un accompagnement spécifique (relation d’aide (...)

Lire la suite

FORCE

La force est un substantif féminin emprunté au latin fortia. Elle est une énergie vitale, un principe de vie qui se mesure au regard de ce que nous en faisons. La force s’exerce dans l’humilité, dans le désir de conquérir ce qui est juste. Dans l’AT, elle fait écho à la loi, à l’enseignement, voir Josué 23:6 Appliquez-vous avec force à observer et à mettre en pratique tout ce qui est écrit dans le livre de la loi de Moïse, sans vous en détourner ni à droite ni à gauche. La force est un atout pour accomplir (...)

Lire la suite

FRUIT

Subst. Masc. En grec karpos. Production du végétal qui succède à la fleur. Dans la Bible, au livre de la Genèse, Adam mangeât le fruit de l’arbre de la connaissance du bien et du mal, voir Genèse 3 : […] Mais quant au fruit de l’arbre qui est au milieu du jardin, Dieu a dit : Vous n’en mangerez point et vous n’y toucherez point, de peur que vous ne mouriez […].
Fruit visible : Bénédictions, profit, avantage que l’on retire de quelque chose, voir Psaume 1:3 : […] Il est comme un arbre planté près d’un (...)

Lire la suite

FRERE

Subst. Masc. En grec adelphos, adelphè. Celui qui est né du même père et de la même mère, ou de l’un des deux seulement, soit du même père (frère consanguin), soit de la même mère. La filiation est important pour le peuple d’Israël, même Joseph qui fut rejeté par ses frères, leur pardonna, au temps voulu, voir Genèse 45:1 : […] Joseph ne pouvait plus se contenir devant tous ceux qui l’entouraient. Il s’écria : Faites sortir tout le monde. Et il ne resta personne avec Joseph, quand il se fit connaître à ses (...)

Lire la suite

FOI

Subst. Fém. En grec pistis, confiance. Action de croire et avoir confiance en Dieu, de savoir que Dieu existe même si l’on ne peut le voir Hébreux 11:1 : […] Or la foi est une ferme assurance des choses qu’on espère, une démonstration de celles qu’on ne voit pas […].
† Le Christ était surpris de la foi de certaines personnes, voir Matthieu 8:10 […] Après l`avoir entendu, Jésus fut dans l`étonnement, et il dit à ceux qui le suivaient : Je vous le dis en vérité, même en Israël je n`ai pas trouvé une aussi (...)

Lire la suite

SPIP 3.2.0 [23778] | Squelette BeeSpip v.3.1.0

Soutenir par un don