Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Dictionnaire salutaire

Diconnaire salutaire

Accueil > A à J > A

A

La lettre A

 

Articles

ANGOISSE

Du latin angustia. D’après le Trésor de la Langue Française, l’anxiété est un « malaise caractérisé par une peur intense accompagnée de sensations de resserrement à la région épigastrique, d’oppression respiratoire et cardiaque, de sueurs, de frissons, ou au contraire d’une sensation de chaleur… ». L’angoisse peut être considéré comme l’aspect somatique de l’anxiété avec des expressions nerveuses, comme la sueur, des palpitations… L’angoisse est une grande inquiétude qui se révèle souvent dans les situations (...)

Lire la suite

AUTORITE

Au XVIIe siècle, l’autorité est définie par Antoine Furetière dans l’entrée Désobéissance, par le défaut désobéissance, pour évoquer la rébellion et la punition, Furetière cite Adam "qui a été punit pour avoir désobéi à Dieu". Emprunté au latin auctoritas, dérivé de auctor, l’autorité désigne le fait d’être "fondateur, instigateur, conseiller, garant, vendeur, possesseur (toutes valeurs propres au latin) et aussi auteur, responsable d’une œuvre ’Dictionnaire historique de la langue française, REY, A.). Parmi les (...)

Lire la suite

ACCOMPAGNEMENT (spirituel)

Accompagner, au XIIe siècle signifiait prendre quelqu’un comme compagnon et signifie davantage aujourd’hui, comme, être avec une personne, un groupe, de façon ponctuelle ou durable pour contribuer ensemble au changement de son environnement, de son identité. L’accompagnement peut être spontané, volontaire, bienveillant ou malveillant. L’accompagnement spirituel consiste à établir une relation interpersonnelle avec un pasteur ou une personne ressource déléguée (diacre, diaconesse, ancien, conseiller, (...)

Lire la suite

AVOCAT

Subst.Personne défendant les intérêts de quelqu’un ou de quelque chose. Dans le christianisme, Jésus est l’avocat qui intercède auprès du Père. Le salut éternel réside dans le fait que Christ est mort pour délivrer les hommes de ses péchés. Il appartient aux hommes de croire que cela est permis et gratuit. 1 Jean 2:1 : […] Mes petits enfants, je vous écris ces choses, afin que vous ne péchiez point. Et si quelqu’un a péché, nous avons un avocat auprès du Père, Jésus Christ le juste. Personne qui prend (...)

Lire la suite

ASSURANCE

Subst. Fém. Garantie contre une faiblesse, un péril, etc. Au sens fig. Sentiment d’être assuré contre toute faiblesse.
Dès l’Ancien Testament (AT), l’homme peut avoir une relation intime avec Dieu pour y trouver un appui, un refuge, protection, comme le rappelle Proverbes 3:26 : […] Car l’Éternel sera ton assurance, Et il préservera ton pied de toute embûche […].
† La notion d’assurance est aussi reliée à la relation du croyant avec Dieu, par exemple avec la lettre de Jean 5:14 : […] Nous avons auprès (...)

Lire la suite

SPIP 3.2.0 [23778] | Squelette BeeSpip v.3.1.0

Soutenir par un don