Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche
Diconnaire salutaire
Accueil > Les auteurs > Christine PAILLARD
Introduction J’ai réalisé ce dictionnaire en 2005 dans le cadre de ma maîtrise en Lettres modernes (Cergy-Pontoise), dans une perspective historique et protestante. J’ai recensé un corpus en utilisant tout d’abord la littérature chrétienne (460 citations proviennent de la Bible pour 245 entrées). J"ai mobilisé le vocabulaire traitant du salut de l’humanité, visant une réconciliation avec Dieu mais aussi avec l’homme, dans un souci linguistique approprié. Lexicographe et documentaliste, je fréquente (...)
Définition Protestant. Substantif et adjectif. Emprunté du latin tardif protestari, « déclarer hautement, témoigner ; protester », composé de pronom, « en avant, devant », et testari, « attester, témoigner », lui-même dérivé de testis, « témoin ». Nom donné aux personnes ayant embrassées la foi protestante au XVIe, après les publications des thèses de Martin Luther, en Allemagne (octobre 1517) et après 1529, à l’issue de la Diète de Spire. En France, ce terme est attesté en 1542 dans le dictionnaire de (...)
Du latin angustia. D’après le Trésor de la Langue Française, l’anxiété est un « malaise caractérisé par une peur intense accompagnée de sensations de resserrement à la région épigastrique, d’oppression respiratoire et cardiaque, de sueurs, de frissons, ou au contraire d’une sensation de chaleur… ». L’angoisse peut être considéré comme l’aspect somatique de l’anxiété avec des expressions nerveuses, comme la sueur, des palpitations… L’angoisse est une grande inquiétude qui se révèle souvent dans les situations (...)
Au XVIIe siècle, l’autorité est définie par Antoine Furetière dans l’entrée Désobéissance, par le défaut désobéissance, pour évoquer la rébellion et la punition, Furetière cite Adam "qui a été punit pour avoir désobéi à Dieu". Emprunté au latin auctoritas, dérivé de auctor, l’autorité désigne le fait d’être "fondateur, instigateur, conseiller, garant, vendeur, possesseur (toutes valeurs propres au latin) et aussi auteur, responsable d’une œuvre ’Dictionnaire historique de la langue française, REY, A.). Parmi les (...)
Accompagner, au XIIe siècle signifiait prendre quelqu’un comme compagnon et signifie davantage aujourd’hui, comme, être avec une personne, un groupe, de façon ponctuelle ou durable pour contribuer ensemble au changement de son environnement, de son identité. L’accompagnement peut être spontané, volontaire, bienveillant ou malveillant. L’accompagnement spirituel consiste à établir une relation interpersonnelle avec un pasteur ou une personne ressource déléguée (diacre, diaconesse, ancien, conseiller, (...)