Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Dictionnaire salutaire

Diconnaire salutaire

Accueil > A à J > C > CRAINDRE- crainte (de Dieu)

CRAINDRE- crainte (de Dieu)

Verbe trans. Avoir une réaction de retrait ou d’inquiétude à l’égard de quelqu’un ou de quelque chose qui est ou qui pourrait constituer une source de danger. De l’hébreu yir’at Yahweh signifiant crainte de l’Eternel, du grec phobos (d’où phobie) et du latin tremens, trembler.

Crainte de Dieu : Dans l’AT, la signification de l’expression crainte de Dieu existe depuis Adam qui se cacha après avoir péché. Cela marque l’autorité et le respect de tout un peuple à suivre la Loi. Cette crainte est liée à la conscience de la sainteté de Dieu et de la condition pécheresse de la personne humaine. Le péché est avant tout la capacité que possède l’être humain, de passer à côté du projet de salut que Dieu a prévu pour lui. Dieu a choisi Israël car il l’aimait, non en vertu de ses mérites, mais pour que son peuple, en retour, possède pour lui un amour qui atteint toutes les dimensions et les ressources de leur personne, voir Exode 20:20 : […] Moïse dit au peuple : Ne vous effrayez pas ; car c’est pour vous mettre à l’épreuve que Dieu est venu, et c’est pour que vous ayez sa crainte devant les yeux, afin que vous ne péchiez point […].

† Dans le NT, la crainte de Dieu implique aussi d’avoir une vie conforme à la sainteté de Dieu, à ses commandements. Celle-ci est fortement liée à l’assurance du salut, accomplit en la personne de Jésus-Christ (Nouvel Adam), voir la 1ere lettre de Jean:4:17-18 Tel il est, tels nous sommes aussi dans ce monde : c’est en cela que l’amour est parfait en nous, afin que nous ayons de l’assurance au jour du jugement. La crainte n’est pas dans l’amour, mais l’amour parfait bannit la crainte ; car la crainte suppose un châtiment, et celui qui craint n’est pas parfait dans l’amour. Pour nous, nous l’aimons, parce qu’il nous a aimés le premier.

Répondre à cet article

SPIP 3.2.0 [23778] | Squelette BeeSpip v.3.1.0

Soutenir par un don