Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Dictionnaire salutaire

Diconnaire salutaire

Accueil > K à T > M > MYSTERE

MYSTERE

Subst. Masc. En hébreu sôd, du grec mystèrion. Dans l’AT, ce mot n’apparaît que dans les livres tardifs de la Sagesse, mais on était familier avec l’idée que Dieu gardait des secrets. Ces secrets concernaient en particulier le plan de salut que Dieu réalise dans l’histoire et qu’il révèle notamment aux prophètes, voir livre d’Amos 3:7 […] Dieu fait-il quoi que ce soit sans révéler son secret à ses serviteurs les prophètes ? […]. Dans le livre de la Sagesse, le mystère concerne également l’histoire du salut. Mais le destin du juste fait aussi partie des mystères de Dieu qui seront révélés à la fin des temps.

† Dans le NT et d’une façon générale, le mystère se définit comme le projet de Dieu pour le salut du monde. La notion de mystère connaît un développement particulier, en continuité avec le sens donné dans l’AT. Le mystère y est mentionné vingt-huit fois dont vingt et une fois par Paul. Ainsi, Ephésiens 3:3, 12 est un texte très important : […] C`est par révélation que j`ai eu connaissance du mystère sur lequel je viens d`écrire en peu de mots. En les lisant, vous pouvez vous représenter l`intelligence que j`ai du mystère de Christ. Il n`a pas été manifesté aux fils des hommes dans les autres générations, comme il a été révélé maintenant par l`Esprit aux saints apôtres et prophètes de Christ. Ce mystère, c`est que les païens sont cohéritiers, forment un même corps, et participent à la même promesse en Jésus Christ par l`Évangile, dont j`ai été fait ministre selon le don de la grâce de Dieu, qui m`a été accordée par l`efficacité de sa puissance. A moi, qui suis le moindre de tous les saints, cette grâce a été accordée d`annoncer aux païens les richesses incompréhensibles de Christ, et de mettre en lumière quelle est la dispensation du mystère caché de tout temps en Dieu qui a créé toutes choses, afin que les dominations et les autorités dans les lieux célestes connaissent aujourd’hui par l`Église la sagesse infiniment variée de Dieu, selon le dessein éternel qu`il a mis à exécution par Jésus Christ notre Seigneur, en qui nous avons, par la foi en lui, la liberté de nous approcher de Dieu avec confiance.
Ce salut est révélé par le Christ Jésus en dehors de qui le plan de Dieu n’aurait aucun centre. Le mot mystère n’apparaît qu’une seule fois dans les Évangiles, et c’est à propos de la révélation du Royaume de Dieu aux disciples, voir Marc 4,11 : […] À vous le mystère du Royaume de Dieu a été donné ; mais pour ceux du dehors, tout advient en paraboles […]. Jésus laisse entendre que l’accueil du mystère du Royaume de Dieu n’est accessible que par l’écoute et le discernement de sa parole, par la mise en pratique de son enseignement.

1 Message

  • MYSTERE MYSTERE , par Adele Oconnor
    Le 25 avril 2017 à 14:21

    Simply wish to say your article is as amazing. The clarity in your post is simply
    excellent and i can assume you are an expert on this
    subject. Well with your permission allow me to grab your feed to keep updated with forthcoming post.
    Thanks a million and please continue the gratifying work.

    Feel free to surf to my page [kräuter für haarwachstum->http://simurg.kz/index.php?subaction=userinfo&user=omeladu]

Répondre à ce message

Répondre à cet article

SPIP 3.2.0 [23778] | Squelette BeeSpip v.3.1.0

Soutenir par un don