Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Dictionnaire salutaire

Diconnaire salutaire

Accueil > K à T > M > MONDE

MONDE

Subst. Masc. En grec kosmos, du verbe kosmeô, ordonner, agencer. Ensemble constitué des êtres et des choses créés par Dieu, voir le Psaume 18:15,16 : […] Le lit des eaux apparut, Les fondements du monde furent découverts, Par ta menace, ô Éternel ! Par le bruit du souffle de tes narines […].

Dans le monde : † L’espace où les croyants propage la bonne nouvelle, l’univers où se meuvent les êtres humains, voir Matthieu 5:14 : […] Vous êtes la lumière du monde. Une ville située sur une montagne ne peut être cachée […]. Jean précise que Jésus est venu pour le sauver, voir chapitre 3:17 : […] Dieu, en effet, n’a pas envoyé son Fils dans le monde pour qu’il juge le monde, mais pour que le monde soit sauvé par lui […].

Le monde † comme un ensemble des activités profanes, qui constituent la vie séculière par opposition à la vie chrétiennes, voir 1 Jean 2:16,17 : […] tout ce qui est dans le monde, la convoitise de la chair, la convoitise des yeux, et l’orgueil de la vie, ne vient point du Père, mais vient du monde. Le monde passe, et sa convoitise aussi ; mais celui qui fait la volonté de Dieu demeure […].

Répondre à cet article

SPIP 3.2.0 [23778] | Squelette BeeSpip v.3.1.0

Soutenir par un don