Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Dictionnaire salutaire

Diconnaire salutaire

Accueil > A à J > A > ASSURANCE

ASSURANCE

Subst. Fém. Garantie contre une faiblesse, un péril, etc. Au sens fig. Sentiment d’être assuré contre toute faiblesse.

Dès l’Ancien Testament (AT), l’homme peut avoir une relation intime avec Dieu pour y trouver un appui, un refuge, protection, comme le rappelle Proverbes 3:26 : […] Car l’Éternel sera ton assurance, Et il préservera ton pied de toute embûche […].

† La notion d’assurance est aussi reliée à la relation du croyant avec Dieu, par exemple avec la lettre de Jean 5:14 : […] Nous avons auprès de lui cette assurance, que si nous demandons quelque chose selon sa volonté, il nous écoute […] L’assurance, dans le Nouveau Testament (NT) est fortement liée au salut du croyant qui a accepté de suivre l’enseignement de Jésus et ainsi, le reconnaître comme Le Messie, comme le souligne l’épître de Paul aux Éphésiens (1 : 13) : « En Lui vous aussi, après avoir entendu la Parole de la Vérité, l’Évangile de votre salut, en Lui vous avez cru et vous avez été scellés du Saint-Esprit qui avait été promis, lequel est un gage de notre héritage... .

P.-S.

L’assurance de son salut : du grec parresias. † L’auteur de la lettre aux Hébreux enseigne le privilège pour le croyant authentique de posséder cette assurance face aux doutes (aux afflictions) et au découragement, voir lettre aux Hébreux 4:16 : […] Approchons-nous donc avec assurance du trône de la grâce afin d’obtenir miséricorde et de trouver grâce, pour être secourus dans nos besoins […].

Avoir de l’assurance en la protection de Dieu : Voir Adoption.

Répondre à cet article

SPIP 3.2.0 [23778] | Squelette BeeSpip v.3.1.0

Soutenir par un don