Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Dictionnaire salutaire

Diconnaire salutaire

Accueil > K à T > S > SOUVENIR(SE)

SOUVENIR(SE)

Verbe, Mémoire : du latin memoria (mémoire, mémorial) : Rester en mémoire ; revenir à la mémoire, à l’esprit.

Quand on parcourt la Bible, on se rend compte que la mémoire joue un rôle important dans l’histoire de l’Alliance entre Dieu et Israël, tout comme dans l’effort de compréhension, chez les premiers chrétiens, pour situer le rôle du Christ Jésus dans l’histoire du salut. On peut dire que le souvenir est un facteur majeur d’unité et de continuité qui assure la cohérence de l’histoire du peuple de Dieu. Dès lors, la Bible apparaît, pour le peuple de Dieu, comme l’expression matérielle de ce souvenir, de cette volonté de conserver vivante la conscience de son identité de peuple appartenant à Dieu. Cela vaut autant pour Israël que pour la première Église. Il ne s’agit pas de répéter mécaniquement ce qui s’était déjà produit, mais de profiter de la sagesse qui vient de l’expérience pour relever les défis reliés aux situations nouvelles de la vie individuelle et collective.

C’est ainsi qu’il faut se souvenir des hauts faits de Dieu, soit pour le louer, comme dans la célébration de la Pâque, soit pour trouver la force dans les événements difficiles comme au temps de l’Exil. Par contre, l’oubli des bienfaits de Dieu entraîne l’infidélité à l’Alliance. Cette infidélité peut se traduire par l’attrait pour les cultes païens, voir livre d’ Esaïe 24:5 : […] Le pays était profané par ses habitants ; Car ils transgressaient les lois, violaient les ordonnances, Ils rompaient l`alliance éternelle […].

† La sainte Cène est un moment inoubliable dans le culte chrétien. Symbole de la nouvelle alliance, du sacrifice expiatoire du Christ.

Répondre à cet article

SPIP 3.2.0 [23778] | Squelette BeeSpip v.3.1.0

Soutenir par un don