Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Dictionnaire salutaire

Diconnaire salutaire

Accueil > K à T > R > REVELATION

REVELATION

Subst. Fém. Le verbe révéler, du latin revelo, exprime l’idée de dévoiler une chose cachée, de sorte qu’elle soit vue et connue comme telle. Lorsque la Bible parle de révélation, elle décrit le Dieu créateur dévoilant aux humains sa puissance, sa gloire, sa nature, son caractère, sa volonté, ses voies, ses projets, c’est-à-dire sa personne même, de sorte qu’on puisse exactement le connaître. Dans les deux testaments, le champ lexical de la révélation est vaste. Il exprime le désir d’éclaircir ce qui est obscur, de mettre en lumière ce qui est caché, de communiquer des signes et des paroles et de faire en sorte que les personnes ciblées entendent, perçoivent, comprennent, sachent qui est Dieu, ce qu’il veut. Lorsque Dieu se révèle, Il le fait toujours dans la confiance et l’obéissance en contrôlant le contenu de sa révélation. Celle-ci se s’articule sur deux axes : Ses projets et sa personne. Dieu parle aux hommes de lui-même, ce qu’il est, ce qu’il fait, ce qu’il fera, ce qu’il attend. Il mit Noé, Abraham, Moïse au courant de ses projets quant à la place qu’il leur avait réservé (voir Genèse 6:13…).
Dieu communique à Israël les Lois et les promesses de l’Alliance (Exode 20-23). Il révèle ses projets aux prophètes (Amos 3:7, Ésaïe 53...).

† Le Christ fait connaître à ses disciples tout ce qu’il a appris de son Père (Jean 15:15) et promet que le Saint-Esprit viendra parachever son œuvre d’instruction (Jean 16:12). Dieu révèle à Paul le mystère de son plan éternel (Ephésiens 1:9 ; 3:3,11) Le Christ révèle à Jean ce qui doit arriver bientôt, voir livre de l’Apocalypse 1:1 : […] Révélation de Jésus Christ, que Dieu lui a donnée pour montrer à ses serviteurs les choses qui doivent arriver bientôt, et qu`il a fait connaître, par l`envoi de son ange, à son serviteur Jean […].

Répondre à cet article

SPIP 3.2.0 [23778] | Squelette BeeSpip v.3.1.0

Soutenir par un don