Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Dictionnaire salutaire

Diconnaire salutaire

Accueil > K à T > P > PROPHETIE

PROPHETIE

Subst. Fém. En hébreu nabî. Le terme prophète provient du grec prophètès. C’est le mot que les traducteurs grecs de la Bible hébraïque ont trouvé le plus adéquat pour rendre le terme hébreu nabî’. Cette traduction est dans un certain sens une interprétation du rôle de ces personnes qui accomplissent le ministère de la parole. Le terme nabî’ est mis en relation avec un verbe qui signifie appeler, nommer. Les premiers chrétiens ont fait une relecture de l’histoire du salut dans le but de comprendre comment Jésus y avait sa place. Ils ont ainsi découvert l’unité et la continuité du projet de Dieu, depuis les premières manifestations aux patriarches jusqu’à la pleine révélation apportée par Jésus. Ils ont exprimé cette continuité par la formule : comme l’avaient annoncé les prophètes, ou de manière plus générale pour que s’accomplisse l’Écriture. † Cet accomplissement ne pouvait être saisi qu’à la lumière de ce que Dieu avait accompli en Jésus.

L’AT présente les prophètes comme des gens qui répondent à une vocation de porte-parole de Dieu. Tantôt ils apparaissent comme les conseillers des rois, comme Nathan ou Esaïe, tantôt comme des personnes exerçant leur fonction de manière indépendante. Les fonctions caractéristiques des prophètes peuvent être le ravissement sous l’action de l’Esprit et la communication de paroles actuelles de Dieu. Les prophètes exhortent aussi les gens à suivre les commandements ou à se convertir par un retour à une pratique authentique des exigences de l’Alliance. À ce titre, ils porteront souvent des jugements sévères sur le mode de vie ou la religion de leurs concitoyens. On les consultera pour connaître la volonté de Dieu dans des situations particulières ou on leur demandera d’intercéder auprès de Dieu.

Les prophètes apparaissent comme des gens qui sont doués d’une capacité hors du commun pour discerner le sens des événements. Soutenus par l’Esprit de Dieu, les prophètes jettent un regard d’une grande acuité sur les conditions de vie des membres du peuple de Dieu. Ils sont en mesure de prévoir les conséquences des gestes et des comportements et d’y projeter la parole de Dieu, c’est-à-dire de faire voir la volonté de Dieu pour son peuple. Les prophètes ont joué un rôle important dans l’approfondissement de la foi et de la spiritualité de la relation à Dieu. L’authenticité et la vérité de leurs comportements témoignent du lien privilégié qu’ils entretiennent avec Dieu. Ils comptent parmi les saints de l’Ancien Testament qui mettent les coeurs en éveil pour accueillir sans cesse la révélation de Dieu.

Quelques paroles de prophètes :

L’infidélité d’Israël : Isaïe 5:1-7 ; Ezéchiel 20 et 22 ; Osée 1 à 3 ;

L’infidélité des chefs de la nation : Ezéchiel 34 ;

L’espérance d’un Roi-Messie juste : Esaïe 9,1-6 ; 11,1-9 ;

P.-S.

Matthieu 5 : 17 : 18 :Ne croyez pas que je sois venu pour abolir la loi ou les prophètes ; je suis venu non pour abolir, mais pour accomplir. Car, je vous le dis en vérité, tant que le ciel et la terre ne passeront point, il ne disparaîtra pas de la loi un seul iota ou un seul trait de lettre, jusqu’à ce que tout soit arrivé

Répondre à cet article

SPIP 3.2.0 [23778] | Squelette BeeSpip v.3.1.0

Soutenir par un don