Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Dictionnaire salutaire

Diconnaire salutaire

Accueil > K à T > P > PROMESSE

PROMESSE

Subst. Fém. En grec epaggelia, annonce. Le plus souvent verbale, de faire ou de dire quelque chose. Dieu fit des promesses à son peuple qu’il réalisa en son temps, voir livre de la Genèse 18:19 : […] Car je l`ai choisi, afin qu`il ordonne à ses fils et à sa maison après lui de garder la voie de l`Éternel, en pratiquant la droiture et la justice, et qu`ainsi l`Éternel accomplisse en faveur d`Abraham les promesses qu`il lui a faites […].

1 Rois 8:56 : […] Béni soit l`Éternel, qui a donné du repos à son peuple d`Israël, selon toutes ses promesses ! De toutes les bonnes paroles qu`il avait prononcées par Moïse, son serviteur, aucune n`est restée sans effet […].

† Le NT fait mention des promesses accordées à Abraham, voir lettre aux Hébreux 11:17 : […] C`est par la foi qu`Abraham offrit Isaac, lorsqu`il fut mis à l`épreuve, et qu`il offrit son fils unique, lui qui avait reçu les promesses […].

Mais la plus grande des promesses jamais accomplies est la venue du Messie en la personne de Jésus-Christ. Souverain sacrificateur de la Nouvelle Alliance. Il est venu expier les fautes des pécheurs une fois pour toute. Offrant le rachat pour chacun, Bâtissant une Nouvelle Alliance éternelle, voir Hébreux 8:6 : […] Mais maintenant il a obtenu un ministère d`autant supérieur qu`il est le médiateur d`une alliance plus excellente, qui a été établie sur de meilleures promesses […].

Répondre à cet article

SPIP 3.2.0 [23778] | Squelette BeeSpip v.3.1.0

Soutenir par un don