Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Dictionnaire salutaire

Diconnaire salutaire

Accueil > K à T > P > PREDESTINATION

PREDESTINATION

Prédestination :
Subst. Fém. En grec proorizô, pro, avant et horizô, délimiter. Doctrine mise en avant par les calvinistes selon laquelle Dieu a déterminé, de toute éternité, le destin de l’humanité et de l’univers. L’élection divine qui porte sur le choix de la personne en vue de la réalisation eschatologique du plan divin. Quand Dieu a choisi Abraham, ce n’était pas une mesure purement arbitraire car son alliance conclue avec lui visait la bénédiction de toutes les familles de la terre (Genèse 12:2). L’élection ne décrète pas une destinée irrévocable des individus.

† Le NT mentionne souvent la souveraineté de la décision divine, du choix de Dieu antérieur à toute décision humaine en vue du salut des hommes (Matthieu 10:29 ; Luc 10:20 …). Les tenants d’une prédestination rigoureuse se fondent sur les écrits de Paul. Voir Romains 8:28 - 11:36 et Ephésiens 13-11. Romains 8:28 : […] Nous savons, du reste, que toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu, de ceux qui sont appelés selon son dessein […]. Lus dans leur contexte, les versets paulinien, relatifs à l’élection reposent sur deux principes :

P.-S.

Cette prédestination est le seul fait de la volonté souveraine de Dieu.

L’action humaine ne peut rien contre cette volonté. L’initiative du salut appartient à Dieu seul.

Doctrine de la prédestination :
reprenant les thèses de Saint Augustin sur la grâce divine, seule cause du salut, et réagissant contre l’idée de la vertu salvatrice des bonnes œuvres enseignées par l’Église catholique. Calvin a accentué le caractère souverain de la grâce et cherché la source du salut dans une prédestination plus ou moins inconditionnée. Il affirma une implacable prédestination que Dieu aurait prononcée de toute éternité, d’après Éphésiens 1:4 […] En lui Dieu nous a élus avant la fondation du monde, pour que nous soyons saints et irrépréhensibles devant lui […]. Voir les quatre Volumes de Institution de la religion chrétienne. Ce dogme ne se justifie ni dans l’AT, ni dans le NT, voir Deutéronome 30:15,20 : […] J’ai mis devant toi la vie et la mort, dit l’Eternel à son peuple. Choisis la vie. Paul écrira sa première lettre à Timothée, 2:4 : Dieu veut que tous les hommes soient sauvés […].

Présence de Dieu :
† La présence éminente, infinie, miséricordieuse de Dieu ; la présence immédiate, substantielle de Dieu dans le monde. C’est une grâce mystérieuse, qui permet aux croyants, non pas concevoir par l’intelligence, mais réaliser la présence de Dieu au plus intime de son être quand le croyant a accepté le Christ comme sauveur personnel.

1 Message

  • PREDESTINATION , par Ilene
    Le 4 mai 2017 à 04:21

    I'm impressed, I have to admit. Seldom do I encounter a blog that's equally educative and engaging, annd
    let me tell you, you've hiit the nail on the head.
    The issue is something that not enough people are speaking intelligently about.

    I'm very happy that I found this in my hunt for something regarding
    this.

    Review my blog : [test->http://test.com]

Répondre à ce message

Répondre à cet article

SPIP 3.2.0 [23778] | Squelette BeeSpip v.3.1.0

Soutenir par un don