Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Dictionnaire salutaire

Diconnaire salutaire

Accueil > K à T > P > PIERRE , Angulaire

PIERRE , Angulaire

Pierre, généralement de grandes dimensions, située aux angles d’un bâtiment, et jouant un rôle primordial dans le soutènement de celui-ci. Le mot commun est employé dans l’AT, pour parler de petites pierres pouvant constituer une arme (voir 1 Samuel 14:40), pour attaquer, exécuter (personnes lapidées), servir de couteaux, de mémorial (voir Josué 4:20).

† Dans le NT, le terme est employé au sens spirituel, il s’agit de bâtir sa vie sur une pierre représentée en la personne de Christ qui représente lui-même le salut.Voir l’exemple de la parabole de la vigne (voir Marc 12:1,11) qui est suivie par l’enseignement du Seigneur à lui-même à la lecture du psaume 118:22 : […] la pierre rejetée par ses constructeurs est devenue la pierre principale, à l’angle de l’édifice […]. Le Christ est la pierre angulaire de l’Église (Ephésiens 2:20).

pierre d’achoppement  : † Christ est cette pierre d’achoppement, voir Romains 9:32 : […] Pourquoi ? Parce qu`Israël l`a cherchée, non par la foi, mais comme provenant des oeuvres. Ils se sont heurtés contre la pierre d`achoppement […].

pierre vivante : † qui donne la vie à tous ceux qui sont associés a Lui en croyant en lui. Il fait d’eux un édifice spirituel destiné au culte, témoignage, édifice, 1 Pierre 2:5 : […] et vous-mêmes, comme des pierres vivantes, édifiez-vous pour former une maison spirituelle, un saint sacerdoce, afin d`offrir des victimes spirituelles, agréables à Dieu par Jésus Christ […].

Répondre à cet article

SPIP 3.2.0 [23778] | Squelette BeeSpip v.3.1.0

Soutenir par un don