Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Dictionnaire salutaire

Diconnaire salutaire

Accueil > K à T > P > PARDON- Pardonner

PARDON- Pardonner

Subst. Masc. En grec aphièmi, laissez aller. En l’hébreu kippèr, couvrir. Action de tenir pour non avenue une faute, une offense, de ne pas en tenir rigueur au coupable et de ne pas lui en garder de ressentiment. Le Seigneur Dieu n’a eu de cesse de se réconcilier avec les hommes depuis la chute originelle. L’AT regorge de situations où le peuple élu s’est écarté de l’Alliance et le Seigneur Dieu a pardonné à celui-ci, voir Exode 32:30 […] Le lendemain, Moïse dit au peuple : Vous avez commis un grand péché. Je vais maintenant monter vers l`Éternel : j`obtiendrai peut-être le pardon de votre péché […].

† Annoncé par les prophètes, le rétablissement de Sa gloire devait passer par le Fils venu sur la terre sauver les perdus et apporter la Nouvelle Alliance par son sang précieux qui a vaincu le péché. Christ est devenu avocat pour tous les hommes, auprès du Père, Dieu, dans sa miséricorde. Il souhaite que chacun se repente de ses fautes. Il accorde le pardon dans le nom de Christ, voir 1 Jean 2:1 […] Mes petits enfants, je vous écris ces choses, afin que vous ne péchiez point. Et si quelqu`un a péché, nous avons un avocat auprès du Père, Jésus Christ le juste […].

Pardonner : † Christ exige que les hommes vivent en paix entre eux et se pardonnent réciproquement de leurs fautes, le Notre Père de Jésus dans Matthieu 6:12 […] pardonne-nous nos offenses, comme nous aussi nous pardonnons à ceux qui nous ont offensés […].

Répondre à cet article

SPIP 3.2.0 [23778] | Squelette BeeSpip v.3.1.0

Soutenir par un don