Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Dictionnaire salutaire

Diconnaire salutaire

Accueil > K à T > O > ONCTION- Oindre

ONCTION- Oindre

Subst. Fém. Action d’oindre ; Action d’enduire (une partie du corps d’une personne) d’une huile sainte ; un geste rituel dans certaines cérémonies religieuses (de l’Antiquité, de l’Orient) qui a pour objet une personne (ou un objet) pour lui conférer un caractère sacré ou des grâces particulières. Moïse oignit le Tabernacle, voir Exode 30:26 : […] Tu en oindras la tente d’assignation et l’arche du témoignage, Samuel oignit David : 1 Samuel 16:13 et ceux de Juda oignirent David comme roi. […].

Oindre, En grec aleiphô, enduire. † Marie de Béthanie oignit les pieds de Jésus, voir Jean 12:3 : […] Marie, ayant pris une livre d’un parfum de nard pur de grand prix, oignit les pieds de Jésus, et elle lui essuya les pieds avec ses cheveux ; et la maison fut remplie de l’odeur du parfum […].

L’Oint  : Part. passé, Adj. Subst. Masc. † Celui qui a reçu de Dieu son autorité, Jésus, le Messie, voir livre des Actes 4:26 : […] Les rois de la terre se sont soulevés, Et les princes se sont ligués Contre le Seigneur et contre son Oint (Jésus). Voir Messie.

Répondre à cet article

SPIP 3.2.0 [23778] | Squelette BeeSpip v.3.1.0

Soutenir par un don