Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Dictionnaire salutaire

Diconnaire salutaire

Accueil > K à T > O > OEUVRE

OEUVRE

Subst Fém. En grec erga praxis. Ensemble d’actions accomplies en vue d’un certain résultat, voir Genèse 2:2 : […] Dieu acheva au septième jour son oeuvre, qu’il avait faite : et il se reposa au septième jour de toute son œuvre, qu’il avait faite […]. Voir 2 Chroniques 8:16 : […] Ainsi fut dirigée toute l’œuvre de Salomon, jusqu’au jour où la maison de l’Éternel fut fondée et jusqu’à celui où elle fut terminée. La maison de l’Éternel fut donc achevée […].

Œuvre spirituelle : † Dans le NT, Jésus transforme l’être, régénère les pensées, le cœur du croyant afin d’édifier son œuvre (création et purification de son Église) sur la terre et dans les cieux : le règne de la gloire, le triomphe de Jésus-Christ. Philippiens 1:6 : […] Je suis persuadé que celui qui a commencé en vous cette bonne oeuvre la rendra parfaite pour le jour de Jésus Christ […].

Bonnes œuvres : † Le croyant n’est pas sauvé grâce à ses œuvres, celles-ci sont simplement un signe de son appartenance à l’enseignement de Jésus, voir Jacques 2:14 et : […] Mes frères, que sert-il à quelqu’un de dire qu’il a la foi, s’il n’a pas les œuvres ? La foi peut-elle le sauver ?...Il en est ainsi de la foi : si elle n’a pas les œuvres, elle est morte en elle-même […] et Matthieu 5:16 : […] Que votre lumière luise ainsi devant les hommes, afin qu’ils voient vos bonnes œuvres, et qu’ils glorifient votre Père qui est dans les cieux […]. .

Répondre à cet article

SPIP 3.2.0 [23778] | Squelette BeeSpip v.3.1.0

Soutenir par un don