Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Dictionnaire salutaire

Diconnaire salutaire

Accueil > A à J > C > COURONNE

COURONNE

Subst. Fém. du grec stephanos. Objet circulaire, formé de diverses matières, qui se porte sur la tête pour marquer certaines valeurs. Cette coiffure d’apparat portée comme emblème d’autorité, était le plus souvent en or (Psaume 21:4), constellée de pierres précieuses (2 Samuel 12:30). La couronne de David était garnie de gemmes.

Couronne d’épine : † Cercle d’épines entrelacés que les soldats romains portèrent sur la tête de Christ, comme simple parure, dans le but de se moquer de sa royauté, voir Matthieu 27:29 […] Ils tressèrent une couronne d`épines, qu`ils posèrent sur sa tête, et ils lui mirent un roseau dans la main droite ; puis, s`agenouillant devant lui, ils le raillaient, en disant : Salut, roi des Juifs ! […].

Couronne de vie : † récompense prévue pour les croyants restés fidèles dans les tribulations, voir Jacques 1:12 : […] Heureux l`homme qui supporte patiemment la tentation ; car, après avoir été éprouvé, il recevra la couronne de vie, que le Seigneur a promise à ceux qui l`aiment […].

Répondre à cet article

SPIP 3.2.0 [23778] | Squelette BeeSpip v.3.1.0

Soutenir par un don