Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Dictionnaire salutaire

Diconnaire salutaire

Accueil > A à J > F > FRUIT

FRUIT

Subst. Masc. En grec karpos. Production du végétal qui succède à la fleur. Dans la Bible, au livre de la Genèse, Adam mangeât le fruit de l’arbre de la connaissance du bien et du mal, voir Genèse 3 : […] Mais quant au fruit de l’arbre qui est au milieu du jardin, Dieu a dit : Vous n’en mangerez point et vous n’y toucherez point, de peur que vous ne mouriez […].

Fruit visible : Bénédictions, profit, avantage que l’on retire de quelque chose, voir Psaume 1:3 : […] Il est comme un arbre planté près d’un courant d’eau, Qui donne son fruit en sa saison, Et dont le feuillage ne se flétrit point : Tout ce qu’il fait lui réussi […]. Et Psaume 85:12 : […] L’Éternel aussi accordera le bonheur, Et notre terre donnera ses fruits […] .

† Dans le NT, Jésus est venu sauver le monde à cause du péché d’Adam. Le fruit sert aussi de parabole à Jésus pour enseigner : Matthieu 7:17 : […] Tout bon arbre porte de bons fruits, mais le mauvais arbre porte de mauvais fruits. Matthieu 7:20 : C’est donc à leurs fruits que vous les reconnaîtrez. […]

Fruits de l’esprit : † preuves visible du chrétien qui reflète le comportement et l’enseignement de Jésus, voir Galates 5:22 : […] Mais le fruit de l’Esprit, c’est l’amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bénignité, la fidélité, la douceur, la tempérance […].

Répondre à cet article

SPIP 3.2.0 [23778] | Squelette BeeSpip v.3.1.0

Soutenir par un don