Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Dictionnaire salutaire

Diconnaire salutaire

Accueil > A à J > F > FRERE

FRERE

Subst. Masc. En grec adelphos, adelphè. Celui qui est né du même père et de la même mère, ou de l’un des deux seulement, soit du même père (frère consanguin), soit de la même mère. La filiation est important pour le peuple d’Israël, même Joseph qui fut rejeté par ses frères, leur pardonna, au temps voulu, voir Genèse 45:1 : […] Joseph ne pouvait plus se contenir devant tous ceux qui l’entouraient. Il s’écria : Faites sortir tout le monde. Et il ne resta personne avec Joseph, quand il se fit connaître à ses frères […].

Frère et ami  : Homme que l’on aime avec autant d’affection que son propre frère : Proverbe 17:17 : L’ami aime en tout temps, Et dans le malheur il se montre un frère.

† Dans le NT : En parlant du lien unissant des hommes considérés comme les membres de la grande famille du Christ, voir Luc 8:21 : […] Mais il répondit : Ma mère et mes frères, ce sont ceux qui écoutent la parole de Dieu, et qui la mettent en pratique […].

Frères et sœurs spirituels : sont des hommes et des femmes qui se considèrent unis dans une même famille, unis par le lien du Christ qui lui-même reconnaissait cette existence, voir Matthieu 12:47, 50 : […] Quelqu`un lui dit : Voici, ta mère et tes frères sont dehors, et ils cherchent à te parler. Mais Jésus répondit à celui qui le lui disait : Qui est ma mère, et qui sont mes frères ? Puis, étendant la main sur ses disciples, il dit : Voici ma mère et mes frères. Car, quiconque fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux, celui-là est mon frère, et ma soeur, et ma mère […].

Fraternel  : Attitude sincère qui convient à des amis qui se considèrent comme des frères, voir lettre de Paul aux romains 12:10 : […] Par amour fraternel, soyez pleins d’affection les uns pour les autres ; par honneur, usez de prévenances réciproques […]

Répondre à cet article

SPIP 3.2.0 [23778] | Squelette BeeSpip v.3.1.0

Soutenir par un don