Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Dictionnaire salutaire

Diconnaire salutaire

Accueil > A à J > F > FOI

FOI

Subst. Fém. En grec pistis, confiance. Action de croire et avoir confiance en Dieu, de savoir que Dieu existe même si l’on ne peut le voir Hébreux 11:1 : […] Or la foi est une ferme assurance des choses qu’on espère, une démonstration de celles qu’on ne voit pas […].

† Le Christ était surpris de la foi de certaines personnes, voir Matthieu 8:10 […] Après l`avoir entendu, Jésus fut dans l`étonnement, et il dit à ceux qui le suivaient : Je vous le dis en vérité, même en Israël je n`ai pas trouvé une aussi grande foi […].

C’est dans la lettre aux Hébreux que l’auteur rappelle la grande foi des hommes de l’AT 11:4, 8 : […] C’est par la foi qu’Abel offrit à Dieu un sacrifice plus excellent que celui de Caïn ; c’est par elle qu’il fut déclaré juste, Dieu approuvant ses offrandes ; et c’est par elle qu’il parle encore, quoique mort. C’est par la foi qu’Énoch fut enlevé pour qu’il ne vît point la mort, et qu’il ne parut plus parce Dieu l’avait enlevé ; car, avant son enlèvement, il avait reçu le témoignage qu’il était agréable à Dieu…C’est par la foi que Noé, divinement averti des choses qu’on ne voyait pas encore, et saisi d’une crainte respectueuse, construisit une arche pour sauver sa famille ; c’est par elle qu’il condamna le monde, et devint héritier de la justice qui s’obtient par la foi. C’est par la foi qu’Abraham, lors de sa vocation, obéit et partit pour un lieu qu’il devait recevoir en héritage, et qu’il partit sans savoir où il allait […].

Répondre à cet article

SPIP 3.2.0 [23778] | Squelette BeeSpip v.3.1.0

Soutenir par un don