Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Dictionnaire salutaire

Diconnaire salutaire

Accueil > A à J > F > FIDELE

FIDELE

Adj. et Subst. En hébreu emûn, dérivé du mot emèt, vérité. Qui a le souci de la foi donnée, qui est respectueux de sa parole, de ses engagements. Qui s’acquitte de ses fonctions avec dévouement et zèle.
La fidélité (envers Dieu, envers son conjoint) est un terme récurent dans la Bible, lourd de conséquence pour le peuple. L’infidélité a eu pour conséquence l’esclavage, voir Josué 24:27 : […] Et Josué dit à tout le peuple : Voici, cette pierre servira de témoin contre nous, car elle a entendu toutes les paroles que l’Éternel nous a dites ; elle servira de témoin contre vous, afin que vous ne soyez pas infidèles à votre Dieu […]. Par fidélité, Dieu établit une alliance avec son peuple, voir Deutéronome 7:9 : […] Sache donc que c’est l’Éternel, ton Dieu, qui est Dieu. Ce Dieu fidèle garde son alliance et sa miséricorde jusqu’à la millième génération envers ceux qui l’aiment et qui observent ses commandements […].

† Dieu demeure fidèle aujourd’hui et à jamais, même lorsque l’homme est tenté, voir la première lettre de Paul aux Corinthiens 10:13 : […] Aucune tentation ne vous est survenue qui n’ait été humaine, et Dieu, qui est fidèle, ne permettra pas que vous soyez tentés au delà de vos forces ; mais avec la tentation il préparera aussi le moyen d’en sortir, afin que vous puissiez la supporter […].

Répondre à cet article

SPIP 3.2.0 [23778] | Squelette BeeSpip v.3.1.0

Soutenir par un don