Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Dictionnaire salutaire

Diconnaire salutaire

Accueil > A à J > E > EXPIER

EXPIER

Verbe trans. Du latin expiare, purifier en effaçant les fautes. Réparer (une faute) en acceptant ou en subissant une peine imposée, terme basé sur la relation entre Dieu et les hommes que ces derniers avaient interrompus par le péché (chute d’Adam et Eve). Sous l’Ancienne Alliance, les gens expiaient symboliquement leurs péchés en offrant des sacrifices à Dieu, voir Exode 29:36 : […] Tu offriras chaque jour un taureau en sacrifice pour le péché, pour l’expiation ; tu purifieras l’autel par cette expiation, et tu l’oindras pour le sanctifier […].

† Sous la Nouvelle Alliance, Jésus a rétabli une fois pour toutes (Divin sacrificateur) la relation entre Dieu et les hommes en mourant pour les péchés. Christ, est dit le dernier Sacrificateur mort pour expier les fautes de l’homme pécheur.

Victime expiatoire : † représentée en la personne de Christ crucifié, voir 1 Jean 4:10 : […] Et cet amour consiste, non point en ce que nous avons aimé Dieu, mais en ce qu’il nous a aimés et a envoyé son Fils comme victime expiatoire pour nos péchés en subissant le châtiment […].

Répondre à cet article

SPIP 3.2.0 [23778] | Squelette BeeSpip v.3.1.0

Soutenir par un don