Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Dictionnaire salutaire

Diconnaire salutaire

Accueil > A à J > E > ENFANTS

ENFANTS

Subst. Voir Adoption. En grec nèpios, bébé, enfant, immature. Du point de vue de son âge physique ou moral, du point de vue de sa filiation.

La fécondité était très importante pour la femme en général dans l’AT. Dans 1 Samuel, il est rapporté combien était grande la souffrance d’Anne qui ne pouvait enfanter, voir chapitre 1:2 : […] Il avait deux femmes, dont l`une s`appelait Anne, et l`autre Peninna ; Peninna avait des enfants, mais Anne n`en avait point. […]. Sara aussi se trouva honteuse de ne point avoir d’enfants.

Elle se sentait assez humiliée pour demander à son mari d’en faire un enfant à sa servante, voir Genèse 16:1 : […] Saraï, femme d’Abram, ne lui avait point donné d’enfants. Elle avait une servante Égyptienne, nommée Agar […].

† La filiation prend tout son sens dans le NT, dans la personne de Christ Fils de Dieu mort pour les hommes qui deviennent cohéritiers et enfants de Dieu dès leur conversion. Le croyant qui reçoit Christ comme sauveur devient enfant de Dieu, voir Jean 1:12 : […] Mais à tous ceux qui l’ont reçue, à ceux qui croient en son nom, elle a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu, lesquels sont nés […].

Répondre à cet article

SPIP 3.2.0 [23778] | Squelette BeeSpip v.3.1.0

Soutenir par un don