Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Dictionnaire salutaire

Diconnaire salutaire

Accueil > A à J > E > ÉGLISE

ÉGLISE

Subst. Fém. Du grec Ekklesia, de la préposition ek et kaleô, appelé hors de. Voir Corps du Christ.

† L’Église, une communauté de fidèles unis dans la même foi dans la nouvelle alliance. Jésus emploie ce mot pour la première fois dans Matthieu 16:18, terme qui deviendra courant dans le NT. La première Église s’est construite à travers les persécutions (Actes 8). L’Église spirituelle est le corps mystique du Seigneur dont on devient membre par le baptême de l’Esprit. Voir Éphésiens 1:22, 23 : […] Il a tout mis sous ses pieds, et il l`a donné pour chef suprême à l`Église, qui est son corps, la plénitude de celui qui remplit tout en tous. […] . Voir aussi 1 Corinthiens 2:12,14 : […] Car, comme le corps est un et a plusieurs membres, et comme tous les membres du corps, malgré leur nombre, ne forment qu`un seul corps, ainsi en est-il de Christ. Nous avons tous, en effet, été baptisés dans un seul Esprit, pour former un seul corps, soit Juifs, soit Grecs, soit esclaves, soit libres, et nous avons tous été abreuvés d`un seul Esprit. Ainsi le corps n`est pas un seul membre, mais il est formé de plusieurs membres […].

Église Locale : Du grec ekklêsia, assemblée convoquée :
† Expression qui désigne la communauté chrétienne d’une localité où l’on se retrouve pour louer Dieu, prier et écouter l’instruction et la prédication biblique. Ses membres s’exhortent les uns aux autres, prévoient une solidarité pour répondre des nécessiteux, sur le modèle de l’Église au temps des Actes, voir chap. 8:1 : […] Saul avait approuvé le meurtre d’Étienne. Il y eut, ce jour-là, une grande persécution contre l’Église de Jérusalem ; et tous, excepté les apôtres, se dispersèrent dans les contrées de la Judée et de la Samarie […].

Église Maison : † Expression qui désigne la communauté chrétienne qui se réunit dans la résidence d’un croyant où se déroule le culte. Des persécutions ont encore courantes dans certains pays. Voir Bulletin de Mission Portes Ouvertes (voir webographie), liste des dix pays où sont répertoriées les plus grandes persécutions :

Répondre à cet article

SPIP 3.2.0 [23778] | Squelette BeeSpip v.3.1.0

Soutenir par un don