Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Dictionnaire salutaire

Diconnaire salutaire

Accueil > A à J > D > DON

DON

Subst. Masc. En grec didômi, donner. Action de donner, de céder gratuitement et volontairement la propriété d’une chose.

Dans l’AT, le don, comme l’offrande fait partie des traditions, voir : Genèse 25:6 : […] Il fit des dons aux fils de ses concubines ; et, tandis qu’il vivait encore, il les envoya loin de son fils Isaac du côté de l’orient, dans le pays d’Orient […]. Les dons comme les offrandes furent ordonnés dans les tables de la loi.

† Dans le NT, Dieu transcende le don dans la personne de son Fils qui est venu pour accomplir le sacrifice éternel pour l’expiation des péchés. Ce don est l’ultime présent que Dieu veut offrir aux hommes, voir Jean 3:16 : […] Car Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son fils unique afin que quiconque croit en lui, ne périsse point mais qu’il est la vie éternelle […]. Par le Saint-Esprit, Dieu accorde aussi des capacités et des dons spirituels pour accomplir son œuvre sur la terre, la construction de l’Église, voir dans la première lettre aux Corinthiens 12:4 sur la diversité des dons spirituels

Répondre à cet article

SPIP 3.2.0 [23778] | Squelette BeeSpip v.3.1.0

Soutenir par un don