Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Dictionnaire salutaire

Diconnaire salutaire

Accueil > U à Z > V > VIE- Vivant

VIE- Vivant

Subst. Fém. Du latin vita. En grec pneuma qui signifie aussi esprit. Ici la vie de l’homme, en état d’activité par l’ensemble des phénomènes et des fonctions essentielles se manifestant de la naissance à la mort. Dieu est le Créateur de la vie, par son souffle, il créa l’homme et tous les animaux de la terre, voir Genèse 2:7 : […] L’Éternel Dieu forma l’homme de la poussière de la terre, il souffla dans ses narines un souffle de vie et l’homme devint un être vivant […]. Dieu accorda à l’homme, sa créature, alors deux caractéristiques importantes :

La vie est associée à la lumière, à la joie, à l’action. Au-delà du concept, la vie est représentée par l’Esprit ou le souffle, en tant que principe qui distingue les vivants et les morts, qui désigne la vie. Mourir signifiait perdre son esprit. L’homme n’est pas seulement un être unifié, il est aussi menacé par la mort, il est mortel. La vie est une bataille contre la dissolution de la mort.

† Dans le NT, la vraie vie n’existe que dans la proximité de Dieu, la mort semble être un choix moral, une conséquence du péché. Le mot employé, Bios signifie ce qui est nécessaire pour vivre. La vie de Dieu a été manifestée en Christ qui garantit la nouvelle naissance. Par sa résurrection, Christ continue à être celui qui fait vivre, voir 2 Corinthiens 5:17 : […] Si quelqu’un est en Christ, il est une nouvelle créature. Les choses anciennes sont passées ; voici, toutes choses sont devenues nouvelles […].

Si l’homme a été créé par le souffle de vie de Dieu, il a également rassemblé les hommes à la pentecôte pour répandre son Saint-Esprit (souffle) sur eux pour la création du nouveau corps vivant.

P.-S.

Jésus est vivant, voir livre des Actes 10 ; 39-41 Nous sommes témoins de tout ce qu’il a fait dans le pays des Juifs et à Jérusalem. Ils l’ont tué, en le pendant au bois. Dieu l’a ressuscité le troisième jour, et il a permis qu’il apparût, non à tout le peuple, mais aux témoins choisis d’avance par Dieu, à nous qui avons mangé et bu avec lui, après qu’il fut ressuscité des morts.…

Répondre à cet article

SPIP 3.2.0 [23778] | Squelette BeeSpip v.3.1.0

Soutenir par un don