Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Dictionnaire salutaire

Diconnaire salutaire

Accueil > K à T > T > TRINITE

TRINITE

Subst. Fém. † propre à la théologie chrétienne. Terme employé pour la première fois par Tertullien au IIe siècle apr. J.-C. Exprime le Dieu unique qui se révèle sous les trois personnes du Père, du Fils, du Saint-Esprit.

P.-S.

Divinité du Christ : † Annoncé dans l’AT (Esaïe 7:14 ; 40:3 ; Jérémie 23:5,6…), il est écrit que le Messie sera le Fils de Dieu et Dieu lui-même (Psaume 45 7,8 et Hébreux 1:8, 9, dans le contexte du Chap. 1 qui confirme le Psaume). Le NT reconnaît aussi les attributs divins de Christ (Jean 1:1,3), Il enseigne que l’adoration lui est due comme au Père (Jean 5:22, 23). La résurrection est une preuve éclatante de sa divinité, voir Romains 1:4 : […] et déclaré Fils de Dieu avec puissance, selon l`Esprit de sainteté, par sa résurrection d`entre les morts), Jésus Christ notre Seigneur […].

Divinité du Saint-Esprit : † Appelé Esprit de l’Éternel, il parle et agit comme Dieu lui-même (Actes 13:2). Des œuvres divines lui sont attribuées (Job 33:4). L’Esprit Saint vient du Père, il est envoyé à la fois par lui et par le Fils, voir Jean 15:26 : […] Quand sera venu le consolateur, que je vous enverrai de la part du Père, l`Esprit de vérité, qui vient du Père, il rendra témoignage de moi […].

Répondre à cet article

SPIP 3.2.0 [23778] | Squelette BeeSpip v.3.1.0

Soutenir par un don