Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Dictionnaire salutaire

Diconnaire salutaire

Accueil > K à T > T > TRIBULATION

TRIBULATION

Subst. Fém. Des mots grecs anagkè, contrainte ; thlipsis, oppression, stenokhôria, écrasement. Syn. Affliction, tourment moral. Souvent considéré comme une épreuve physique ou morale. Dans l’usage biblique, il dénote aussi une brève période de terribles jugements qui précédera l’avènement glorieux du Seigneur. Le prophète Daniel a parlé de la fin des temps (Daniel 12:1). Le jour terrible de l’Éternel (Joël 1:15) Christ décrit aussi la détresse à venir, voir Matthieu 24:21.

† L’Apocalypse précise qu’il y aura le règne de l’antichrist qui générera de grandes persécutions, voir Apocalypse 6 ; 8 ; 9. Cette sombre période devrait durer trois ans et demi ((Daniel 7:25 ; 9:27 ; 12:7). Les chrétiens ont la promesse du retour du Christ victorieux.

P.-S.

Les tribulations sur la terre : † l’Église persécutée, Jean 16:33 : […] Je vous ai dit ces choses, afin que vous ayez la paix en moi. Vous aurez des tribulations dans le monde, mais prenez courage, j`ai vaincu le monde […]. Et voir Actes 14:22 : […] fortifiant l`esprit des disciples, les exhortant à persévérer dans la foi, et disant que c`est par beaucoup de tribulations qu`il nous faut entrer dans le royaume de Dieu […].

Répondre à cet article

SPIP 3.2.0 [23778] | Squelette BeeSpip v.3.1.0

Soutenir par un don