Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Dictionnaire salutaire

Diconnaire salutaire

Accueil > K à T > T > TEMOIGNAGE

TEMOIGNAGE

Subst. Masc. En grec martus. Fait de témoigner ; déclaration qui confirme la véracité de ce que l’on a vu, entendu, perçu, vécu. On dit communément, qu’Il faut toujours rendre témoignage à la vérité, pour dire, qu’Il ne faut point qu’aucune considération empêche de dire vrai, voir Exode 20:16 : […] Tu ne porteras point de faux témoignage contre ton prochain […].

On appelle témoignage de la conscience, le sentiment et la connaissance que chacun a en soi-même de la vérité ou de la fausseté d’une chose, de la bonté ou de la méchanceté d’une action.

Le témoignage s’emploie aussi pour une preuve, ou marque de quelque chose. Il ne s’est point enrichi, quoiqu’il en ait eu de grandes occasions ; c’est un témoignage de son désintéressement. Sa conduite est un témoignage de la pureté de ses intentions. Il a donné de grands témoignages de sa valeur, de sa probité, de sa fidélité. Donner des témoignages d’amitié, des témoignages d’amour. Il lui a donné de grands témoignages de son affection.

P.-S.

Rendre témoignage : † de l’œuvre de l’Éternel (de son salut) est une nécessité pour le croyant, un fruit de l’Esprit, voir Matthieu 8:4 : […] Puis Jésus lui dit : Garde-toi d’en parler à personne ; mais va te montrer au sacrificateur, et présente l’offrande que Moïse a prescrite, afin que cela leur serve de témoignage […].

Témoins : † Les apôtres furent des témoins oculaires qui écrivirent leurs expériences. Christ appelle chaque croyant à continuer de raconter ces évènements et propager la bonne nouvelle, voir Actes 1:8 : […] Mais vous recevrez une puissance, le Saint Esprit survenant sur vous, et vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée, dans la Samarie, et jusqu`aux extrémités de la terre […].

Répondre à cet article

SPIP 3.2.0 [23778] | Squelette BeeSpip v.3.1.0

Soutenir par un don