Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Dictionnaire salutaire

Diconnaire salutaire

Accueil > K à T > T > TEMPLE

TEMPLE

Subst. Masc. du latin templum. Edifice cultuel élevé à Jérusalem et consacré à Dieu. Dans l’AT, le Temple servit de lieu de recueillement dans la présence de Dieu, voir 2 Chroniques 4:7 : […] Il fit dix chandeliers d’or, selon l’ordonnance qui les concernait, et il les plaça dans le temple, cinq à droite et cinq à gauche […]. Le Temple construit par Salomon fut détruit au début du VIe siècle avant J.-C. par les babyloniens puis reconstruit à l’époque d’Esdras après l’Exil et démoli en 70 après J.-C. par le Romains.

† Jésus était souvent présent dans le Temple de Jérusalem pour enseigner, voir Jean 18:20 : […] Jésus lui répondit : J’ai parlé ouvertement au monde ; j’ai toujours enseigné dans la synagogue et dans le temple, où tous les Juifs s’assemblent, et je n’ai rien dit en secret […].

Actuellement, le mot Temple indique un édifice public dans lequel les protestants célèbrent leur culte. Toutefois, ce lieu de rassemblement des fidèles n’est pas le sanctuaire rempli de la présence de Dieu. Dieu réside dans les cœurs.

P.-S.

Le corps du croyant est le temple : † Après la conversion du pécheur, son corps devient le lieu sacré dans lequel l’Éternel demeure : 1 Corinthiens 3:16 : […] Ne savez-vous pas que vous êtes le temple de Dieu, et que l’Esprit de Dieu habite en vous ? […].

Répondre à cet article

SPIP 3.2.0 [23778] | Squelette BeeSpip v.3.1.0

Soutenir par un don