Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Dictionnaire salutaire

Diconnaire salutaire

 

ACCOMPAGNEMENT SPIRITUEL

Accompagner, au XIIe siècle signifiait prendre quelqu’un comme compagnon et signifie davantage aujourd’hui, comme, être avec une personne, un groupe, de façon ponctuelle ou durable pour contribuer ensemble au changement de son environnement, de son (...)

Lire la suite

RELATION D’AIDE

L’aide relève de l’action du verbe transitif aider. Pour le Dictionnaire Électronique de Chrétien de Troyes, le verbe Aidier (vieux français) vient du latin adjutare. L’aide est une action facilitatrice et a pour objet l’accomplissement d’une chose, (...)

Lire la suite

JOIE

Subst. Fém. En grec euphrainô, euphrosynè (eu, bien et phrèn, lieu des sentiments, des passions, du cœur). Émotion vive, agréable, limitée dans le temps. Sentiment de plénitude qui affecte l’être entier au moment où ses aspirations, ses ambitions, ses (...)

Lire la suite

 

FAIBLESSE

Dans Le Dictionnaire du Moyen Français, la faiblesse, de l’ancien français foibleté désignait en 1265 des personnes ayant un manque de force morale. (...)

Lire la suite

FORCE

La force est un substantif féminin emprunté au latin fortia. Elle est une énergie vitale, un principe de vie qui se mesure au regard de ce que nous (...)

Lire la suite

Vous inscrire sur ce site

Vous avez demandé à intervenir sur un forum réservé aux visiteurs enregistrés.

Identifiants personnels

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.

SPIP 3.2.0 [23778] | Squelette BeeSpip v.3.1.0

Soutenir par un don